Réunion du comité de suivi des dessertes ferroviaires de la ligne Paris – Clermont-Ferrand, le jeudi 14 décembre 2023, en préfecture

Mis à jour le 15/12/2023

Réunion du comité de suivi des dessertes ferroviaires de la ligne Paris – Clermont-Ferrand, le jeudi 14 décembre 2023, en préfecture

Le comité de suivi des dessertes ferroviaires de la ligne TET (Train d’équilibre du territoire) Paris – Clermont-Ferrand, présidé par Joël MATHURIN, Préfet du Puy-de-Dôme, en présence des services de l’Etat central et déconcentré, et des représentants de SNCF Société nationale des chemins de fer français Intercités, SNCF Réseau et SNCF Société nationale des chemins de fer français Gares & Connexions, s’est déroulé le jeudi 14 décembre 2023, à Clermont-Ferrand.

Cette instance annuelle est l’occasion de partager avec l’ensemble des acteurs de la ligne, les parlementaires, les élus des territoires traversés, les représentants des associations des usagers des transports et des personnes en situation de handicap, le bilan de l’année écoulée en termes de fréquentation, régularité, satisfaction des usagers et tarification, ainsi que les perspectives de la ligne.

Clément BEAUNE, ministre délégué aux transports, a introduit la réunion par visioconférence, rappelé la signature de la première convention de 17,4 M€ pour la réalisation des travaux de modernisation des installations électriques, et annoncé le gel tarifaire en 2024 pour les billets Intercités, pour prendre en compte la situation difficile de ces trains. Il indique que la priorité est de réussir le schéma directeur actuel mais engage les participants à réfléchir aux perspectives de la ligne au-delà de 2026. Une étude pourrait être lancée dans le Contrat de Plan Etat-Région (CPER) en cours de discussion. Il précise que l’amélioration de la robustesse lui parait prioritaire pour l’avenir de la ligne.

En effet, la ligne Paris – Clermont-Ferrand connaît des perturbations importantes du fait de causes externes au système ferroviaire (heurts de gibier, évènements climatiques et accidents de personnes ou aux passages à niveau). Elle est aussi contrainte par un parc de rames Corail et de locomotives vieillissant, avec néanmoins la perspective de son remplacement intégral par des rames « Oxygène » neuves.

SNCF Intercités, en réponse aux remarques des participants, a présenté son plan d’actions pour parer à cette situation et limiter les perturbations et les retards. Elle porte comme objectif à court terme d’assurer aux voyageurs choisissant cette ligne pour leurs déplacements durant les fêtes de fin d’année une desserte complète et robuste.

SNCF Réseau a fait le point sur l’avancement des travaux de maintenance sur la ligne en 2023 et les prévisions jusqu’à 2027.

Répondant aux demandes des participants, SNCF Intercités et SNCF Société nationale des chemins de fer français Réseau ont détaillé les actions destinées à améliorer la pertinence et la réactivité du dispositif de traitement des situations perturbées. Elles concernent notamment la mise en place début 2024 d’une locomotive de secours à Nevers, en complément de celles déjà positionnées à Paris et Clermont-Ferrand, l’extension du poste de responsable d’information voyageurs en temps de travail en 2x8 h actuel à un rythme de 3x8h, ainsi que le traitement renforcé de la végétation et de la faune.

Les membres du comité de suivi prennent enfin acte du lancement rapide d’une étude visant à améliorer la régularité et la robustesse des circulations ferroviaires entre Clermont-Ferrand et Paris, et visant autant que faire se peut un gain de temps de parcours, dans la perspective d’un temps de parcours de 2h45.

Les nombreux échanges avec les participants ont démontré la forte mobilisation des élus et des acteurs du territoire autour de cet axe ferroviaire structurant.

Pour mémoire, la ligne Paris – Clermont-Ferrand fait partie des trois lignes structurantes à l’échelle du territoire national dont l’État demeure l’autorité organisatrice. C’est un axe ferroviaire majeur desservant 3 régions : l’Île-de-France (Paris), Bourgogne-Franche-Comté (Nevers), et Auvergne-Rhône-Alpes (Moulins-sur-Allier, Vichy, Riom et Clermont-Ferrand, et Saint-Germain-des-Fossés en pointe hebdomadaire).