S’unir pour une meilleure gouvernance de l’eau

Mis à jour le 15/12/2023

S’unir pour une meilleure gouvernance de l’eau

M. Joël Mathurin, préfet du Puy-de-Dôme, et M. Lionel Chauvin, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, ont réuni ce jour le président de Clermont Auvergne Métropole et l’ensemble des présidents de communautés de communes et de communautés d’agglomération du département pour échanger en particulier sur les enjeux liés à la ressource en eau.

Présentant longtemps une situation favorable en ce qui concerne la ressource en eau, le Puy-de-Dôme a pris un retard significatif s’agissant des investissements dans ses équipements – réseaux, interconnexions… – et de sa gouvernance collective. Les taux de fuite sont trop élevés et dépassent très souvent les 20 ou 30 %, conduisant à des pertes d’environ 20 millions de m³ par an, soit des volumes du même ordre que l’ensemble de l’irrigation agricole dans le département. Les réseaux sont vieillissants et les taux d’investissement insuffisants. Les interconnexions entre réseaux restent limitées, ne permettant pas une adaptation et une mutualisation des ressources pour faire face aux aléas conjoncturels frappant telle ou telle zone. Les prix de l’eau sont hétérogènes et restent souvent trop bas pour encourager la sobriété dans les usages et pour disposer des moyens d’investir dans les réseaux à la hauteur des besoins.

L’ensemble des acteurs réunis ce jour a partagé ce diagnostic mais aussi l’ambition de relever le défi de ces travaux d’envergure. Soutenues par l’État, à travers notamment les subventions des agences de l’eau, et par le conseil départemental, à travers notamment son schéma départemental de l’eau, les communautés de communes et les communautés d’agglomération du département s’engagent pour moderniser les réseaux et leurs équipements, développer fortement les interconnexions au sein du département et avec les départements voisins, et harmoniser progressivement les prix de l’eau à un juste niveau permettant une action collective à la hauteur de l’enjeu.

Dans cette perspective, la gouvernance de l’eau dans le département revêt un rôle majeur. Cette gouvernance est actuellement éclatée entre de nombreux syndicats d’eau et de nombreuses communes opérant en régie. Ces unités multiples et trop petites ne permettent pas une action collective suffisamment ambitieuse et efficace.

Aussi, le préfet et le président du conseil départemental, fort de ce diagnostic partagé, ont pris l’engagement de réunir d’ici l’été 2024 une conférence de l'eau permettant de renforcer les capacités d’ingénierie et la mutualisation des ressources.

L’objectif commun est d’aboutir à la mise en place d’une gouvernance concertée de niveau départemental permettant le partage des données et la coordination des actions et des décisions en matière d’investissement dans les réseaux, d’interconnexions et de politique tarifaire de l’eau.