Opérations « routes bleues » : contrôles renforcés lors du week-end de chassés-croisés

Mis à jour le 09/08/2023

Communiqué de presse

Opérations « routes bleues » : contrôles renforcés lors du week-end de chassés-croisés

À l'occasion du week-end de chassés-croisés classé noir par bison futé, Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, a mis en place une opération de sécurité routière « Routes bleues » du 04 au 06 août 2023. Une circulation très dense a, de fait, été constatée sur l'ensemble du secteur autoroutier du département, A75, A71 et A89. Par ailleurs, la "63ème édition de la course de côte du Mont Dore" a engendré un flux important de véhicules sur la RD 2089 et les axes menant à cet évènement sportif.

L'escadron départemental de sécurité routière en charge de la sécurité des mobilités a conduit diverses opérations destinées à limiter l'accidentalité, et à tranquilliser les vacanciers durant leurs déplacements.

En sus des opérations de prévention menées sur les aires de repos et la barrière de péage de Gerzat, des actions de lutte contre la vitesse excessive et les conduites addictives ont été programmées.

Parmi les nombreuses infractions relevées, les gendarmes ont ainsi procédé à 11 rétentions de permis de conduire, pour des excès de vitesse conséquents ou la conduite d'un véhicule sous l'empire de produits stupéfiants.

Le Préfet du Puy-de-Dôme appelle les usagers de la route au respect de la réglementation en vigueur et des consignes de sécurité. La route se partage, et chacun se doit d’être responsable, pour lui et pour les autres.

Pour aller plus loin : https://www.securite-routiere.gouv.fr/