En 2022, 100 territoires soutenus à hauteur de 10 millions d'euros : Dominique Faure dévoile 42 nouveaux projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt Avenir Montagnes Mobilités

Mis à jour le 14/11/2022

Dominique Faure, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de la Ruralité, dévoile, à la suite d’une première vague en mars 2022, 42 nouveaux projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt Avenir montagnes mobilités. Cette seconde vague représente un soutien de 3,7 millions d’euros supplémentaires.

Lancé le 27 mai 2021, le plan Avenir montagnes accompagne les territoires de montagne vers un tourisme plus durable et plus diversifié. Ce plan a été doté de 331 millions d’euros pour les années 2021 et 2022 et comporte 2 volets :
Un volet investissement à hauteur de 300 millions d’euros financés à parts égales entre l’État et les régions en faveur de l’investissement dans les territoires de montagne ;
Un volet ingénierie à hauteur de 31 millions d’euros qui s’appuie sur 3 dispositifs adaptés aux enjeux des territoires de montagne dont l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Avenir montagnes mobilités.

Les caractéristiques des territoires de montagne, comme le relief ou l’enclavement résultant d’une faible densité d’infrastructures, rendent nécessaire un accompagnement adapté et spécifique pour répondre aux enjeux de mobilités.

L’État a donc décidé d’agir par l’intermédiaire du plan Avenir montagnes afin de compenser ces difficultés par de l’ingénierie, de l’appui à l’expérimentation et de l’évaluation de solutions. Pour que les territoires de montagne restent attractifs, chaque citoyen y habitant doit pouvoir bénéficier de services de mobilités du quotidien, du premier au dernier kilomètre.

L’AMI Avenir montagnes mobilités, porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), en lien avec France mobilités, soutient en ingénierie des projets durables et innovants de mobilités du premier et dernier kilomètre dans les territoires de montagne. Il va bénéficier à des territoires, répartis sur l’ensemble des massifs (cf tableau en annexe), qui souhaitent s’orienter vers une mobilité de proximité et décarbonée.

Après une première vague de 58 projets lauréats pour un montant de 6 millions d’euros annoncée en mars 2022, ce sont aujourd’hui 42 nouveaux projets soutenus à hauteur de 3,7 millions d’euros qui bénéficient de cet AMI (cf. liste en annexe). En parallèle, une subvention de 300 000 euros a été accordée au CEREMA pour accompagner les territoires primés. Soit, au total, 100 projets accompagnés pour un montant de 10 millions d’euros.

Chaque lauréat bénéficie d’un soutien financier à hauteur de 50% de son projet, limité à 200 000 euros et d’un accompagnement technique réalisé par le CEREMA. Par exemple, dans le Massif central, l’association Les monts qui pétillent, lauréate de la première vague, est soutenue par le dispositif dans son rôle de relais entre les acteurs de la mobilité, les habitants et les instances décisionnelles. Lauréate de la seconde vague, la Communauté de Communes du Pays des Écrins dans le Massif des Alpes sera, quant à elle, accompagnée dans son projet de « Vélo-bus » pour promouvoir un nouveau mode de mobilité, plus durable.

{{Résultats de l'Avenir montagnes mobilités 2022 :
2 projets lauréats pour le Puy-de-Dôme :}}

Les résultats de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) Avenir montagnes mobilités ont été annoncés le 21 octobre 2022 et comprennent deux projets lauréats pour le département du Puy-de-Dôme. L'objectif de l'AMI est d'accompagner des projets permettant de développer l'expérimentation de services de mobilités durables, innovants et de proximité.

Tous mobiles, le réseau solidaire : le dossier porté par la plateforme mobilité 63 (PFM 63) ambitionne de proposer un nouveau service de transport, à visée sociale, dans le but de favoriser l’insertion professionnelle et de réduire la précarité. Ce service s’est construit autour d’un projet que les habitants intéressés ont pu s’approprier lors de réunions d’échanges. À ce titre, le porteur mentionne qu’en cas d’impossibilité à trouver un covoitureur disponible, un transport professionnel (par des structures de l’insertion) sera mis à disposition au même tarif que le covoiturage.

Bouquet d'expérimentations pour la transition des mobilités dans les territoires périphériques et l'agglomération clermontoise : le dossier de candidature du SMTC comprend 4 actions ayant pour objectif d’améliorer la pratique d’une mobilité plus durable pour les usagers concernés :
• La mobilité durable au sein d'un projet d'établissement (collège Marc Bloch de Cournon d'Auvergne).
• La co-construction de solutions de mobilité avec les communes périphériques peu denses (communes à l’ouest prioritairement).
• Des Plans de Mobilité Employeur en Commun pour les zones d’activités périphériques de l’agglomération (ZA Champ Lamet à Pont-du-Château et ZA de Cournon d'Auvergne ).
• Un bus des mobilités en milieu périurbain et rural.