Présentation du dispositif hivernal de l'Etat 2022/2023

Mis à jour le 24/11/2022

Communiqué de presse

Présentation du dispositif hivernal de l'État 2022/2023

Depuis le 1er novembre 2022 et jusqu’au 31 mars 2023, le dispositif de veille hivernale a été activé dans le Puy-de-Dôme conformément aux instructions de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. L’État, les collectivités territoriales et les associations se mobilisent pour faire face aux besoins particuliers pendant la période hivernale.

En matière d’hébergement d’urgence pérenne, de nouvelles places sont créées tous les ans nous permettant de sortir d’une gestion dite "au thermomètre" et évitant ainsi d’avoir recours à des ouvertures ponctuelles limitées à la période hivernale.

Dans le Puy-de-Dôme, ce sont 54 places d’hébergement d’urgence pérennes qui ont ouvert en 2022, portant la capacité à 1078 places.
Dans la logique du plan Logement d’abord, 161 nouvelles places d’intermédiation locative (IML) et 71 places en pensions de famille (PF) ont également été financées en 2022, pour accompagner l’accès au logement de ces publics précaires.

228 personnes ont accédé au logement durant les 10 premiers mois de l’année, dont 154 personnes qui ont accédé à un logement autonome (parc public et parc privé) et 74 personnes à un logement accompagné.

En complément, en cas de grand froid, une attention particulière est portée au repérage, la mise à l’abri et l’accompagnement des personnes sans abri. Le renforcement de l’aller-vers et des dispositifs de la veille sociale est mis en œuvre pour assurer le meilleur maillage territorial possible et repérer les publics qui se situent en dehors des circuits classiques de l’accompagnement et de l’hébergement. Des diagnostics sont réalisés pour favoriser l’orientation des personnes vers les dispositifs adaptés à leurs situations et permettre leur accès aux soins.

Le dispositif hivernal départemental piloté par l’État : une mobilisation collective

• Le pilotage de la veille sociale
Des contacts permanents sont établis entre la DDETS, les services de veille sociale (115/SIAO unique), la maraude, les diverses associations œuvrant en faveur des publics défavorisés et les acteurs de l’hébergement d’urgence, afin d'adapter le fonctionnement des services à l'évolution des besoins constatés.

• Le rôle pivot du 115
Le volet « 115 » du SIAO service intégré d'accueil et d'orientation, service gratuit téléphonique d’urgence, fonctionne 24 h/24 , 7jours/7 et 365j/an, géré par l’association Anef.

Il a pour mission d’assurer à l’échelle du département l’information et l’orientation, après une première évaluation de la situation de toute personne en détresse qui sollicite l’hébergement, mais aussi l’orientation vers les lieux d’accueil de jour, les lieux de soins et l’aide alimentaire.

Il est informé de la disponibilité des 1 078 places d'hébergement d'urgence, oriente la personne ou la famille en détresse sur ces places et peuvent bénéficier d'un accompagnement social. En complément il mobilise des réservations hôtelières en cas de saturation du dispositif d’hébergement.

Le SIAO service intégré d'accueil et d'orientation assure le suivi des parcours permettant de favoriser l'accès au logement pour ces personnes en situation régulière sur le territoire.

• L’intervention des équipes mobiles
Le Collectif Partage & Projets (CPP), assure une maraude qui va toute l'année à la rencontre des personnes sans abri. Elle établit des contacts réguliers auprès de personnes sans domicile fixe signalées ou rencontrées en proposant boissons chaudes, sandwichs, vêtements, couvertures, sacs de couchages et kits d’hygiène. Elle assure le lien avec le 115 et dispose de places d'hébergement dédiées pour la mise à l'abri des personnes rencontrées. Constituée de travailleurs sociaux et de bénévoles, la maraude créé un lien de confiance avec les usagers, qui permet de construire des parcours d'accès direct de la rue au Logement. La maraude assure le fonctionnement du camion douche et des casiers solidaires.

Durant la période hivernale, la maraude fonctionne 7j/ 7 (contre 5/j par semaine le reste de l'année) et apporte une vigilance particulière au danger encouru par les personnes sans abri rencontrées, notamment en cas de grand froid. Elle se déplace en fonction de sa connaissance des situations et également sur signalement provenant du « 115 », des services de police, de la gendarmerie nationale ou des structures d’urgence sociale.

Si vous souhaitez signaler une personne en détresse, il convient donc de composer le 115, qui mobilisera si nécessaire la maraude.

• Le renforcement des lieux d’accueil

⇒ Les lieux d’accueil de jour
Ils sont ouverts toute l’année et sont implantés à Clermont-Ferrand et à Issoire.
Facilitateurs de lien social, ils permettent à toute personne qui le souhaite de trouver un endroit de sociabilité et d’échanges, mais aussi des prestations diverses en matière d’hygiène, d’accès aux soins, à la citoyenneté et aux droits. En cas de grand froid, les lieux d’accueil de jour peuvent être mobilisés pour étendre leurs heures d’ouverture.

• Le développement de l'accès au logement et de l'hébergement

=> L'accès au logement: une dynamique forte
Pour accompagner l'accès au logement des personnes défavorisées,
• 790 places d'intermédiation locatives sont financées dans le Puy-de-Dôme, dont 161 places ouvertes en 2022.
Il s'agit de logements en sous-location, en bail glissant, ou encore de mandats de gestion réalisés par l'AIVS (agence immobilière à vocation sociale qui assure l'intermédiation entre des propriétaires privés et des personnes en difficulté dans leur accès au logement).
• 180 places en pensions de famille sont financées dans le département, dont 71 places ouvertes en 2022.

Il s'agit de proposer à des personnes en difficultés et souvent seules, un logement dans un cadre de vie collective à taille humaine, en les accompagnant pour leur permettre de se sentir chez elles et de recréer des liens avec les autres.

L'accès direct au logement, social ou privé, est favorisé, et des mesures d'accompagnement à domicile sont développées, pour éviter ou réduire la phase d'hébergement.

⇒ Les capacités d’hébergement du département mobilisées
Dès lors que l'accès au logement n'est pas immédiatement possible, L’État finance et supervise un parc d’hébergement ouvert toute l’année :
315 places d'hébergement d'insertion: centre d’hébergement et de réinsertion (CHRS), structures de stabilisation, places de logement temporaire.
1 078 places d’hébergement d’urgence dont 54 places ouvertes en 2022.
Places d’hôtel mobilisées par le 115 en fonction des besoins.

• L’aide alimentaire
En sus des associations caritatives qui, tout au long de l’année, proposent des repas chauds le midi, des colis alimentaires, et l'accès à des épiceries sociales, en période hivernale, le bus des restos du cœur distribue des repas chauds tous les soirs.

En cette période hivernale, M. Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme tient à rappeler que l’hébergement des plus fragiles constitue un enjeu primordial pour la solidarité nationale et la cohésion
sociale. Il salue, à ce titre, l'action menée au quotidien par les associations et la mobilisation des services de l’État au service de l’hébergement, et celle des collectivités y contribuant.

Le Préfet du Puy-de-Dôme invite l’ensemble des concitoyens à exercer une vigilance à l’égard des personnes les plus fragiles et à saisir, en cas de nécessité, le service du 115 disponible 24H/24.