Exercice de sécurité civile « Plan particulier d’intervention » du site Titanobel, situé à Moissat

Mis à jour le 18/03/2022

Dans le cadre de la programmation pluriannuelle des exercices de sécurité civile dans le département du Puy-de-Dôme, un exercice ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) « Plan particulier d’intervention » se déroulera sur le site de l’entreprise Titanobel, situé à Moissat, le jeudi 17 mars 2022, durant la matinée.

Cet exercice planifié a pour objectif de tester la réponse opérationnelle de l’industriel concerné, des collectivités et des services opérationnels en cas de survenue d’un incident d’origine technologique.
Au cours de cet exercice, entre 9h30 et 12h00, les sirènes de l’exploitant seront testées.

Elles pourront être entendues depuis les communes de Moissat, Ravel, Glaine-Montaigut et Reignat.

La sirène émet un signal d’alerte comprenant trois cycles successifs d’une durée d’une minute 41 secondes chacune et séparés par un intervalle de 5 secondes, d’un son modulé (qui « monte » et qui « descend »). Ce signal est le même que celui diffusé le premier mercredi de chaque mois à midi.

La fin de l’alerte sera matérialisée par la sirène qui émettra un signal sous forme d’un son continu de 30 secondes.

Des mouvements de véhicules des services de sécurité et de secours pourront être observés aux abords du site.

Il s’agit là d’un exercice d’entraînement pour l’industriel, la municipalité, les services opérationnels et la préfecture (simulation d’un évènement). Il ne sera pas demandé à la population de se confiner.