bilan provisoire

Mis à jour le 12/12/2022

Du 25 novembre au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a organisé une opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’État.
Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyens détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Premières et Seconde Guerres mondiales.

La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes.
Par cette opération, ces détenteurs de bonne foi ont eu la possibilité de s'en dessaisir simplement ou de les conserver légalement.

Dans le département du Puy-de-Dôme, deux sites de collecte ont été mis en place :
• Hôtel de police de Clermont-Ferrand (commissariat) ;
• Compagnie de gendarmerie d’Issoire.

Bilan de l’opération

Cette opération aura mobilisé dans le Puy-de-Dôme une trentaine d’agents de la Préfecture, de la Police et de la Gendarmerie.
2 043 armes et près de 33 742 munitions ont ainsi été abandonnées. Par ailleurs, 79 armes ont été enregistrées dans le SIA (système d’informations sur les armes).
Le Préfet du Puy-de-Dôme rappelle qu’au-delà du 2 décembre 2022, l’enregistrement de l’arme héritée ou détenue reste possible dans le SIA. L’abandon d’armes peut également se faire toute l’année auprès des commissariats et brigades de gendarmerie du département, selon la procédure ordinaire.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez vous connecter sur la rubrique ARMES du site des services de l’État dans le Puy-de-Dôme : https://www.puy-de-dome.gouv.fr/armes-r2203.html