Premier rallye de l’intégration citoyenne dans le Puy-de-Dôme

Mis à jour le 03/11/2021

Une quarantaine de réfugiés ont participé le 18 octobre au premier rallye de l’intégration citoyenne organisé à Clermont-Ferrand.
L’objectif des organisateurs, préfecture et ville de Clermont-Ferrand, et de leur nombreux partenaires Uniscité, forum réfugiés, Appart, ANEF, CeCler, … est de faciliter l’accueil et de favoriser l’intégration des réfugiés.
Événement unique et original, ce rallye s’inscrit comme une action à part entière du contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés signé le 24 juin dernier entre Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, préfet du Puy-de-Dôme, et Olivier BIANCHI, maire de Clermont-Ferrand. Il participe également à la quinzaine de l’intégration, qui se tient du 7 au 18 octobre dans les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Le rallye fait découvrir de manière originale à 6 équipes les aspects pratiques mais aussi culturels et patrimoniaux de leur nouvelle vie à Clermont-Ferrand.
Parmi les étapes du rallye : l’office de tourisme, FIT formation, la médiathèque, la CPAM… à pied, pour prendre le temps de contempler le patrimoine historique et culturel ou en tramway, pour se familiariser avec le réseau de transport de la ville et aborder les questions de mobilité…


Près de 1000 réfugiés dans le département

Dans le Puy-de-Dôme, 922 bénéficiaires de la protection internationale (réfugiés et protection subsidiaire) étaient présents au 30 avril 2019 dans des structures d’hébergement.

En 2018 ce sont 364 personnes, dont 110 sur la commune de Clermont-Ferrand au moment de la demande, qui ont obtenu sur le département du Puy-de-Dôme une protection de L’État français.

Chaque année, la France s’honore d’accueillir, en application des conventions internationales qu’elle a signées, des hommes, des femmes et des enfants victimes de persécution ou d’atteinte à leurs droits fondamentaux dans leur pays. Ainsi en 2018, notre pays a accueilli plus de 40 000 personnes réfugiées à qui elle a offert une protection.

Un engagement commun et 7 propositions pour l’intégration des réfugiés à Clermont-Ferrand
Signé en juin dernier, le contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés s’articule autour de plusieurs propositions pour l’accueil des réfugiés à Clermont-Ferrand, et décline les axes de la stratégie nationale d’accueil :
• Mettre en place un dispositif spécifique pour le suivi de réfugiés nommément identifiés et déjà présents sur la ville de Clermont-Ferrand  et identifier une équipe de professionnels chargée de déployer le dispositif
• Mieux mobiliser les mesures, programmes et actions de droit commun de l’État, des collectivités et les partenaires associatifs et privés, dans l’objectif de répondre aux situations individuelles.
• Compléter les mesures, les programmes et les actions de droit commun existants par des actions nouvelles et à financer dans le cadre de la contractualisation, 300 000€ en 2019 et en 2020.
• Partager les données disponibles, coordonner les acteurs dans une approche intégrée et installer les instances de pilotage, afin de construire des parcours sans ruptures et cohérents et évaluer les effets du dispositif.