Le premier schéma départemental de services aux familles a été signé le 29 mars 2016

Mis à jour le 05/04/2016


Le 29 mars 2016, Danièle POLVE MONTMASSON, Préfète du Puy-de-Dôme a signé, avec ses partenaires de mise en oeuvre, le schéma départemental des services aux familles.

Ce schéma est le premier à être signé dans le Puy-de-Dôme, avec trois objectifs principaux: prendre en compte les besoins de toutes les familles, adapter les services à leur attention et réduire les inégalités territoriales d'accès à ces services.

De ces objectifs découlent quatre orientations stratégiques réparties en 16 fiches actions balayant toutes les thématiques ayant trait à la famille: du suivi des structures d'accueil des jeunes enfants au soutien à la parentalité en direction des parents des 8-11 ans, ou encore à l'accessiblité aux services pour les enfants porteurs de handicap.

Il s'appuie sur une enquête départementale réalisée en juin 2015 et associe sous le pilotage de la Préfète du Puy-de-Dôme tous les acteurs, institutionnels et de terrain, qui oeuvrent dans les domaines de la petite enfance, de l'enfance, de l'adolescence et du soutien à la parentalité, parmi lesquels la Caisse d'allocation familiale, coordinatrice de la rédaction du schéma, et le conseil départemental, mais aussi des collectivtés territoriales (ville de Clermont-ferrand, Thiers et Cournon d'Auvergne) et de nombreuses associations.

Enfin, le schéma apportera également une clarification de mise en oeuvre avec la mise en place d'une commission départementale des services aux familles qui se substituera à la fois à la commission départementale d'accueil du jeune enfant et au comité départemental de soutien à la parentalité.

télécharger le

consulter le