Appel à projet départemental MILDECA 2024

Mis à jour le 30/01/2024
La préfecture du Puy-de-Dôme lance un appel à projets dans le cadre de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) pour 2024.

Le plan de mobilisation contre les addictions 2023-2027 a été adopté par le Gouvernement en mars 2023. Il vise à créer un élan dans la société pour changer notre regard sur les consommations d’alcool, de tabac, de drogue et sur certain usages préoccupants (écran, jeux, protoxyde azote…) afin de faire évoluer les comportements.

Dans ce cadre la MILDECA a délégué aux préfets de région des crédits destinés à financer des actions de proximités s’inscrivant dans les orientations fixées par le plan gouvernemental de mobilisation contre les addictions.

L’appel à projet MILDECA 2024 vise à préciser les orientations fixées par le département du Puy-de-Dôme, les critères d’éligibilités, les modalités pratiques, les critères d’évaluation des actions ainsi que le calendrier de transmission des projets.

1-ORIENTATION DE L’APPEL A PROJET

Le plan de mobilisation contre les addictions 2023-2027 met l’accent sur la prévention et porte une attention particulière aux publics les plus vulnérables.

Dans ce cadre les actions proposées pour un financement au titre de la MILDECA devront s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :

-Prévenir les conduites addictives dès le plus jeune âge, en particulier par le renforcement des compétences psychosociales et l’aide à la parentalité. En effet les jeunes, et en particulier à l’adolescence, sont exposés à la précocité des consommations d’alcool et de drogues. Ils feront l’objet d’une vigilance toute particulière.

-Favoriser le repérage précoce, l’accompagnement, l’orientation des personnes faisant l’usage de substances psychoactives par les professionnels des champs sportifs, éducatifs, sociaux.. , afin de réduire les risques et les dommages.

-Prévention sur les lieux festifs et sur les campus en favorisant une gestion collective des risques sanitaires et des troubles à l’ordre public, tant en milieu rural qu’en milieu urbain.

-Faire respecter l’interdiction de vente aux mineurs de tabac, d’alcool, de protoxyde d’azote et de jeux d’argent et de hasard.

-Engager les entreprises et les services publics dans la prévention des conduites addictives en milieu professionnel.

-Former les professionnels de premières lignes à la prévention des conduites addictives.

2-CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉS

Pour être éligibles, les projets doivent s’inscrire dans les critères cités précédemment et comporter des cofinancements.

Seront exclus les projets relevant des missions de fonctionnement des structures et ceux ne présentant pas clairement de lien avec la prévention des addictions.

Sont exclus de l’appel à projet les projets relevant des missions habituelles ou des budgets de fonctionnement des structures, ainsi que l’investissement ou achat de matériel (informatique, locaux, achats de véhicules).

Important : Tout porteur de projets, ayant obtenu un financement en 2023, devra présenter un bilan détaillé quantitatif et qualitatif de sa précédente action. A défaut aucune subvention ne pourra être attribuée.

3-LES DESTINATAIRES DE L’APPEL A PROJETS

Toute personne morale, publique ou privée, les services de l’Etat, les établissements scolaires, les collectivités, les associations, les organismes publics et privés œuvrant dans le domaine de la santé et de la prévention peuvent présenter un projet.

4-MODALITÉS DE CANDIDATURE

Le dossier doit comporter les pièces suivantes :

-Le cerfa n° 12156-06

-Le cerfa n°15059-02 (Bilan financier)

-Les statuts de l’association

-Le dernier rapport d’activité de l’association

-Un Relevé d’identité bancaire

-Un bilan qualitatif et quantitatif de l’action validée en 2024 pour les porteurs ayant obtenu un financement MILDECA 2023.

5-LE CALENDRIER

La date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention MILDECA en préfecture est fixée au 15 mars 2024.

Afin de procéder au dépôt de votre dossier de demande de subvention, vous êtes invité à vous connecter à l’adresse suivante :

Par courrier électronique : pref-mildeca@puy-de-dome.gouv.fr

Ou

Par courrier à l’adresse suivante : Préfecture du Puy-de-Dôme, Direction des Sécurités (Appel à projet MILDECA) 18 Boulevard Desaix 63033 Clermont-Ferrand Cedex.

A l’issue de la période de dépôts des demandes de subvention, les porteurs de projets pourront être auditionnés par le comité technique MILDECA, qui proposera une programmation annuelle départementale.

Pour toutes informations vous pouvez joindre Mme Khétidja Pesery par téléphone au 04 73 98 61 52 ou par mail khetidja.pesery@puy-de-dome.gouv.fr