Réunion du groupe de travail technique relatif à la ligne du Train d’Équilibre du Territoire (TET) Paris – Clermont-Ferrand, le jeudi 19 octobre 2023

Mis à jour le 26/10/2023

Le 3ème groupe de travail technique, conclu par le ministre délégué en charge des transports, M. Clément BEAUNE et ouvert par M. Joël MATHURIN, Préfet du Puy-de-Dôme, représentant la Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est réuni, dans le cadre des RNTP 1, le jeudi 19 octobre 2023, sous sa présidence, en présence de la SNCF Société nationale des chemins de fer français et des services techniques du ministère des transports.

Cette réunion a été l’occasion de partager le bilan du trimestre écoulé en termes de fréquentation, de régularité et de satisfaction des voyageurs, ainsi que l’avancement du plan d’actions de la SNCF Société nationale des chemins de fer français avec l’ensemble des acteurs concernés, les parlementaires, les élus locaux, les services de l’État, les représentants des associations des usagers des transports et personnes en situation de handicap, et les représentants des acteurs économiques.

Cette réunion fait suite aux trois premiers groupes de travail technique qui se sont tenus le 28 octobre 2022, réunion de lancement présidée par le ministre délégué en charge des transports, et les 24 février et 29 juin derniers. Elle fait également suite au Comité de suivi des dessertes ferroviaires qui a eu lieu le 14 décembre 2022.

Ce groupe de travail continuera à se réunir trimestriellement afin notamment de rendre compte des actions menées sur la ligne pour améliorer la qualité de service au quotidien (prochaine échéance prévue en décembre 2023).

L’État et la SNCF Société nationale des chemins de fer français ont fait le point sur l’avancement des actions en cours et point divers, notamment :

La concertation publique sur le programme de modernisation s’est terminée le 15 juillet. La synthèse de l’ensemble des échanges est en cours, et sera versée au dossier de l’enquête publique déposé à la fin de l’année 2023.

Le plan d’actions SNCF Société nationale des chemins de fer français Voyageurs avec les mesures déjà mises en œuvre par SNCF Société nationale des chemins de fer français Intercités (communication auprès des voyageurs, matériel roulant Corail, confort à bord, etc.) et les actions pour améliorer la qualité de service au quotidien (communication, mise en place de locomotives de réserve supplémentaires pour mieux gérer les incidents sur la ligne, amélioration du service à bord, etc.) ;

Les actions de SNCF Société nationale des chemins de fer français Réseau et SNCF Société nationale des chemins de fer français Gares & Connexions concernant les travaux de régénération tout au long de la ligne, ainsi que les travaux de mise en accessibilité des gares desservies par la ligne ;

Le calendrier des travaux de régénération entre 2024 et 2027.

Cette réunion a été l'occasion de refaire le point sur les différents calendriers de travaux entrepris sur la ligne Paris – Clermont, échéancier présenté par les services techniques du ministère des transports en lien avec la SNCF Société nationale des chemins de fer français.

1/ Calendrier prévisionnel des travaux réalisés par SNCF Société nationale des chemins de fer français Réseaux portant sur 2 volets distincts

• Travaux de régénération de l’infrastructure:

Depuis 2018, une régénération intensive des infrastructures a été engagée visant à rénover celles-ci, notamment en remplaçant les composants anciens. Ces travaux sont en cours et suivent leur trajectoire. Financés par SNCF Société nationale des chemins de fer français Réseau, ces travaux se termineront en 2026.

• Travaux de modernisation de l’infrastructure :

Cette phase de modernisation vise à améliorer les caractéristiques des infrastructures et poursuit l'objectif premier de permettre la pleine utilisation des performances des rames Oxygène. Ces travaux sont financés aux deux tiers par l’État et à un tiers par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

SNCF Réseau a conduit, du 15 juin au 15 juillet 2023, une concertation publique sur ces travaux (réunion d'information, permanences en mairie).

Les études sont en cours pour permettre une saisine de l'Autorité Environnementale (dont l'avis est obligatoire) sur le dossier d'enquête publique courant 2024, et l'enquête d'utilité publique est prévue au premier trimestre de l'année 2025.

Les travaux devraient être mis en oeuvre entre fin 2025 et mi-2027 (date de mise en œuvre de l’intégralité des réductions de temps de parcours).

2/ Calendrier prévisionnel de déploiement du matériel roulant

Le planning de livraison et de mise en service des rames Oxygène s'établit ainsi :

  • livraison de la première rame (sans circulation commerciale) : été 2024
  • autorisation de mise sur le marché (= homologation) : fin 1er semestre 2025
  • premières circulations commerciales : été 2025
  • date de livraison de la dernière rame : fin 2026
  • mise en place d’un aller-retour supplémentaire et de la moitié des réductions de temps de parcours : fin 2026

Les différents participants ont souligné l’instauration d’un travail en confiance rendue possible par cette démarche de GTT.

Le Ministre Clément Beaune a annoncé être favorable au lancement d’études sur la poursuite de la modernisation de la ligne au-delà de la phase actuelle de modernisation. Le contenu potentiel de ces études pourra être présenté lors des prochaines réunions du groupe de travail technique.

1Rencontres nationales du transport public