Un crash-test pour sensibiliser les collégiens

Mis à jour le 18/10/2018

Jeudi 16 octobre, 240 collégiens ont participé à une sensibilisation aux risques routiers dans le cadre de la semaine du piéton et à l’occasion de la présentation du village « urgence jeunes », organisé au gymnase des Cézeaux de Clermont-Ferrand, en présence de M. Jacques BILLANT, Préfet du Puy-de-Dôme et de M. Olivier CHAMBON, vice-président du Conseil départemental.

Organisé à l’initiative de la préfecture, la semaine du piéton est une semaine de prévention routière, qui a vu le déploiement d’une campagne d’affichage dans tout le Puy-de-Dôme et l’organisation de plusieurs sessions de sensibilisation pour les collégiens et lycéens du département.

Initiés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, les villages « urgence jeune » font participer durant toute l’année scolaire, 1500 collégiens de 3e et 4e du département à différents ateliers de sensibilisation à la sécurité routière : drogues et alcool, code de la route, simulateur de conduite, voiture tonneau, ergovision, initiation aux gestes qui sauvent...

En clôture de la semaine du piéton, l’État et le Conseil départemental ont conjugué leurs actions pour sensibiliser 240 collégiens aux dangers visant les piétons, en particulier dans le cas d’utilisation de distracteurs populaires chez les jeunes comme le téléphone portable, les écouteurs.... Les élèves ont ainsi pu assister à un crash-test d’un choc automobile contre piéton réalisé par une agence spécialiste dans les cascades et les animations en sécurité routière.

Les piétons sont un enjeu important dans la politique de sécurité routière du Puy-de-Dôme. Comme dans le reste de la France, le département est confronté à une forte mortalité de ces usagers vulnérables. Ils représentent 15 % des tués lors des deux dernières années soit 6 personnes. Parmi ces 6 personnes, deux tiers ont plus de 65 ans et un quart à moins de 17 ans. Si les chiffres de 2018 semblent pour l’instant inverser la tendance – 2 personnes tuées – les actions de préventions doivent continuer pour protéger l’ensemble des usagers vulnérables : deux-roues motorisées, vélos, piétons, seniors...

Les jeunes collégiens, piétons et passagers pour beaucoup d’entre eux, vont bientôt devenir des jeunes conducteurs. Ils sont donc un public essentiel dans les actions de sensibilisation des risques liés aux piétons.