Week-end du 15 août: 450 infractions relevées sur les routes du Puy-de-Dôme

Mis à jour le 21/08/2019

A l'occasion du week-end prolongé du 15 au 19 août, la préfète du Puy-de-Dôme, Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, a demandé aux forces de l'ordre de renforcer les contrôles sur les routes du département.

450 infractions ont été relevées durant ces quatre jours de mobilisation exceptionnelle.

Parmi elles, les forces de l'ordre ont relevé :
• 282 excès de vitesse, dont 13 de plus de 40km/h au dessus de la vitesse autorisée ;
• 71 infractions pour comportements dangereux (non respect des règles de priorité, dépassement interdit, circulation en sens interdit, téléphone au volant, franchissement de stop, non port de la ceinture de sécurité...) ;
• 17 infractions pour conduite en sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants, dont 11 infractions délictuelles.



Les sous-préfets de Riom, Franck Boulanjon, et d'Ambert, Patricia Valma, étaient présents sur les lieux des contrôles




Le bilan de la sécurité routière dans le Puy-de-Dôme reste très lourd, avec 30 morts et plus de 280 blessés depuis le début de l'année 2019. La vitesse et l'alcool sont les premières causes des accidents mortels: ils sont respectivement présents dans 13 et 10 accidents mortels qui se sont produits dans le département.


La circulation restera chargée jusqu'à la fin des vacances d'été, c’est donc un message de prudence et de responsabilité que la Préfète du Puy-de-Dôme adresse à l’ensemble des usagers de la route. En respectant le code de la route, vous vous protégez et vous protégez les autres.