Un nouveau radar vitesse installé dans le Puy-de-Dôme

Mis à jour le 12/04/2018


Un nouveau radar a été installé dans le Puy-de-Dôme. Sa mise en fonctionnement est fixée au 28 novembre prochain.

Il s'agit d'un radar vitesse discriminant (véhicules légers / poids lourds) situé sur l'autoroute A89, au niveau de la commune de Celles sur Durolle. Ce radar est la quatrième radar discriminant installé dans le département.

Les radars discriminants font partie des radars "nouvelle génération" développés afin d'augmenter le nombre d'infractions constatables grâce à ces équipements : radars feux-rouges, mesure des distances de sécurité, détection des dépassements dangereux... Le développement de ces radars est progressivement mis en oeuvre dans le cadre des mesures prises par le comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015.

Les radars sont des équipements fortement dissuasifs, qui ont fait la preuve de leur efficacité en terme de sécurité routière. Ainsi, dans le Puy-de-Dôme, ce sont 75 accidents qui ont été évités et 12 vies qui ont épargnées grâce à la mise en place des radars entre 2003 et 2015.


{À propos :

Les radars vitesse discriminants sont des radars vitesse fixe qui permettent de différencier les catégories de véhicules, et notamment les poids lourds, afin de contrôler les limitations de vitesse spécifiques selon la catégorie d'usagers.

Ils permettent aussi d'identifier avec certitude le véhicule en infraction dans le cas où plusieurs apparaissent sur un cliché. Cet équipement est équipé de 3 modules permettant respectivement la mesure de la vitesse, la distinction Véhicule Léger/Poids lourds et l'identification de la voie.

Comme pour le radar vitesse fixe, une marge de 5 km/h (en dessous de 100 km/h) ou de 5 % (au-dessus de 100 km/h) est prise en compte, toujours à l'avantage du conducteur.
Il est donc impossible d'être sanctionné pour un excès de vitesse «insignifiant», puisqu'il faut toujours y ajouter cette marge.
Les radars vitesse discrinimants sont signalés par des panneaux d'annonce radars.}