Dossier : la politique départementale de sécurité routière

Mis à jour le 12/04/2018

En un peu plus de 40 ans, le nombre de morts sur la route a été divisé par cinq. En 2014, dans le Puy-de-Dôme comme dans le reste de la France, le nombre de tués et de blessés a pourtant augmenté de manière significative.

C’est pourquoi l’État, les collectivités territoriales, le milieu associatif, les organismes socioprofessionnels, les structures publiques et privées se mobilisent pour définir et mettre en œuvre la politique départementale de sécurité routière.

2015 verra la mise en œuvre du plan annoncé en janvier par le Ministre de l’Intérieur et qui vise l’objectif de moins de 2000 morts à horizon 2020. Un plan ambitieux basé sur 26 mesures qui trouveront leur écho dans le Puy-de-Dôme. Il s’agit de sensibiliser et former, mais également de protéger les plus vulnérables et de lutter contre les infractions graves.


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Les acteurs, les outils et les actions

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Le rôle coordonnateur de l’Etat


La sécurité routière est placée sous la responsabilité du directeur de cabinet du Préfet, qui exerce les fonctions de chef de projet sécurité routière. Il fixe chaque année les enjeux prioritaires de sécurité routière. Dans le Puy-de-Dôme les enjeux prioritaires sont actuellement les usagers vulnérables, en particulier les piétons, les 2 roues motorisés, les jeunes (18-24 ans), l’alcool et la vitesse.
Le chef de projet est assisté par le coordinateur sécurité routière, désigné au sein de la Direction Départementale de la Protection des Populations du Puy-de-Dôme. Ce dernier anime le plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR).

Le PDASR regroupe l'ensemble des actions de prévention financées par l'Etat menées localement dans le cadre de la mise en oeuvre du document général d'orientations (DGO) qui définit la politique locale de sécurité routière.

Les services de l’Etat : Gendarmerie et Police Nationales, l’observatoire départemental de sécurité routière, le Conseil Général et les principaux partenaires de la sécurité routière, polices municipales, SDIS ... participent activement à la mise en œuvre de la politique locale de sécurité routière.

Des partenaires nombreux


Les acteurs impliqués dans les actions de sécurité routière sont nombreux. On compte parmi eux :,

  • Les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), personnes bénévoles regroupées au sein du réseau AGIR pour la sécurité routière, chargés d’animer et de développer les actions de prévention inscrites au PDASR (lien vers interview) ;
  • Le chargé de mission deux-roues motorisés, plus connu sous le nom de « Monsieur Moto », chargé de la mise en place et du pilotage des actions de l’enjeu « 2 roues motorisés » ;
  • Les élus correspondants en sécurité routière ;
  • La Prévention Routière ;
  • Les associations ;
  • Les compagnies et mutuelles d’assurance.

Interview de Jean-Louis BARD président de l’association des IDSR 63

Q : qu’est ce qu’un IDSR ?

Les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) sont des bénévoles actifs ou retraités, issus de différentes formations professionnelles. Ils sont nommés par arrêté préfectoral. Ils se sont engagés dans le respect du code de la route et de la sécurité routière, à intervenir dans la réalisation d'actions de sensibilisation et de préventions de tout public. Ils sont agréés par l'Education Nationale et regroupés au sein de l'Association Sécurité Routière 63.

Q : Le rôle des IDSR ?

Ils réalisent des actions d'information et de sensibilisation des usagers de la route. Ils interviennent auprès de tout public scolaire, associatif, entreprises. Dans leurs activités ils disposent du matériel nécessaire comme-des simulateurs moto et auto, un réactiomètre et tout le matériel informatique pour animer leurs interventions.. lls assistent les porteurs de projets validés par la préfecture ; ils participent à divers foires ou salons locaux

Q : comment devient-on IDSR ?

{En prenant contact avec la coordination de sécurité routière du Puy-de-Dôme :
tel. 04.43.57.10.56 ou ddpp-stprr-psr@puy-de-dome.gouv.f}

Devenir IDSR c’est s’engager :

  • pour un an minimum
  • à respecter les règles de circulation et de sécurité
  • à adhérer aux grands principes de lutte contre l'insécurité routière
  • à participer à au moins 3 actions dans l'année
  • à rendre compte des actions menées

Les outils mis en œuvre à la Direction départementale de la protection des populations


L’observatoire départemental de sécurité routière analyse les chiffres de l’insécurité routière locale. Il est un conseil indispensable pour déterminer les enjeux prioritaires et guider ainsi la politique locale de sécurité routière. Il intervient également dans la politique de déploiement des radars vitesse ou feux rouges.

Le contrôle sanctions automatisé (les radars) : de toutes les mesures mises en place en matière de sécurité routière, l’installation des radars automatiques au bord des routes est celle qui a permis de sauver le plus grand nombre de vies au cours des dernières années. Il existe actuellement dans le Puy-de-Dôme 23 radars vitesse, 1 radar tronçon et 10 radars feux rouges. Il n’est pas prévu d’en ajouter d’autres mais plutôt de faire vivre le parc existant en déplaçant certains d’entre eux, en gardant à l’esprir que 1% de vitesse en moins c’est 4% de morts en moins.

Les transports exceptionnels : l’instruction des demandes de transports exceptionnels permet à l’Etat d’assurer un contrôle du déplacement de ces transports, mais également de s’assurer du maintien d’un réseau routier capable de les recevoir sur l’ensemble du territoire.

Les petits trains touristiques : le traitement des dossiers des petits trains touristiques permet de s’assurer du déplacement en toute sécurité de ces véhicules prisés notamment par les vacanciers.

La gestion de crise routière : la coordination routière permet d’anticiper les crises routières comme la coordination des travaux sur l’A71 mais également de participer à la gestion de crise comme lors du déclenchement du Plan Intempéries Rhône-Alpes Auvergne (PIRAA) .

Les actions de sécurité routière


Chaque année ce sont près de 250 actions de sécurité routière qui sont menées sur le département du Puy-de-Dôme. Parmi celles-ci on peut citer :

  • Durant le salon VINIDÔME, la mise en place d’un stand de sensibilisation sur l’alcool animé par les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière 63 (IDSR). Cette action touche près de 2500 personnes (éthylotests). Le message joue un vrai rôle de prévention et tend à automatiser les auto-contrôles.
  • Les FORUMS collèges en partenariat avec le Conseil général et le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand : dans le Puy-de-Dôme (21 journées en 2014) avec plus de 2 500 collégiens de 4ème et de 3ème sensibilisés. Cette action est menée par les forces de l’ordre, les IDSR, une mutuelle, le SDIS Service départemental d'incendie et de secours et l’association des paralysés de France.
  • VULCANIX Motos Evolutions : un rassemblement de 400 motards chaque année au circuit d’Issoire, en présence des forces de l’ordre, de la coordination 63, des messieurs motos de l’Allier, du cantal, de la Loire et du Puy-de-Dôme et des professionnels de la moto. Cette manifestation se tiendra le xxx mai prochain pour l’année 2015.