Ceinture de sécurité - "Attachons-nous à rester vivants"

Mis à jour le 05/07/2023
La Sécurité routière lance une nouvelle campagne pour sensibiliser à l'importance du port de la ceinture de sécurité.

Obligatoire, le port de la ceinture de sécurité est souvent considéré comme un geste totalement acquis et ne prêtant plus au moindre débat. Ce n'est malheureusement pas le cas. En 2022, 24 % des personnes tuées dans un véhicule ne la portaient pas.

S'attacher permet de maintenir son corps solidaire du siège et empêche d'être projeté sur le parebrise ou hors du véhicule. Un passager non-attaché peut être propulsé contre le siège avant. Il met non seulement sa vie en danger, mais aussi celle des passagers devant lui. Par ailleurs, il faut également être vigilant à bien s'attacher pour que la ceinture soit efficace : elle doit être positionnée sur le haut du bassin et placée sur l'omoplate.

Vidéo de la campagne 2023:  Avec la ceinture, attachons-nous à rester vivants - Version longue - YouTube

Chiffres clés:

  • En 2022, 24% des personnes tuées en voiture ne portaient pas leur ceinture de sécurité, soit 351 personnes tuées.
  • Le défaut de port de la ceinture, parmi les cas où celui-ci est renseigné, est particulièrement élevé chez les conducteurs alcoolisés et chez les usagers tués de nuit.
  • Un quart des enfants tués dans un accident de la circulation routière n'était pas attaché.
  • 28,8 % des conducteurs avouent qu'il leur arrive de ne pas la mettre en ville ou lors de courts trajets.
  • En 2023, 37% des automobilistes déclarent démarrer leur véhicule sans vérifier que tous les passagers soient attachés, contre 40 % en 2022.

Sources : ONISR, 2022 ; Baromètre « Les Français et la sécurité routière », BVA, 2022 ; Baromètre du comportement des Français sur la route, AXA Prévention, 2023.

Siege auto adapté à la morphologie de l'enfant:

Les enfants grandissent, leurs équipements aussi : le port de la ceinture et le siège auto adapté à la morphologie de l’enfant sont obligatoires. Les sièges à coque, les sièges baquet et les sièges avec dossier doivent posséder un visa d’homologation certifiant qu’ils répondent aux normes européennes : la lettre E entourée d’un cercle et la norme R44 qui classe les sièges selon le poids de l’enfant. Celle-ci sera progressivement remplacée par la norme R129 qui les répartit selon la taille.

Plus d'informations:  "En voiture, tout le monde s'attache" : Journée mondiale des parents | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr)