Sécurité routière : organisation de sessions de « Reprise de guidon » et de perfectionnement à la conduite moto 2024

Mis à jour le 01/03/2024

Dans le cadre du Plan départemental de sécurité routière, piloté par le Préfet du Puy-de-Dôme, les chargés de mission départementaux deux-roues motorisés proposent différentes actions sur la spécificité du risque en moto. Ces actions sont regroupées dans un programme local « VULCANIX-Moto-Evolutions ».

Dans le département, le chargé de mission départemental, plus communément appelé « Monsieur MOTO » est M. Christophe PIGEOLAT. Il est accompagné par 4 adjoints : Benoît LEGAULT, Nicolas COMBES, Claude ANTRAIGUE, Benjamin RENAUX.

À l’approche de la saison estivale, des sessions de reprise de guidon et de perfectionnement sont proposées gratuitement de mai à septembre. Compte-tenu du retour d’expérience des stages organisés les années précédentes, les sessions se dérouleront sur 2 journées afin de renforcer le temps d'interaction, de personnaliser les apports et de permettre ainsi une meilleure expérience par les participants.

Chaque session pourra accueillir entre 15 à 20 stagiaires et sera encadrée par une équipe composée de moniteurs moto-écoles et des chargés de missions départementaux deux-roues motorisés.

Les publics visés sont les suivants :
- toute personne reprenant le guidon après la saison hivernale,
- reprise de guidon après plusieurs années d’arrêt,
- jeunes permis,
- toute personne cherchant à se perfectionner.

Ces sessions sont organisées avec une progressivité selon le calendrier prévisionnel suivant :

- Samedi 18 et dimanche 19 MAI 2024
- Vendredi 14 et dimanche 16 JUIN 2024
- Samedi 29 et dimanche 30 JUIN 2024
- Samedi 14 et dimanche 15 SEPT 2024
- Samedi 28 et dimanche 29 SEPT 2024

Ces 2 modules représentent un cursus, il est donc indispensable de suivre la journée 1 avant d’envisager la journée 2.

Les personnes souhaitant participer aux sessions devront remplir le bulletin d’inscription via le lien suivant :  https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/inscription-moto-63-2024

Pour toute autre question :  ddpp-vulcanix@puy-de-dome.gouv.fr

Ces sessions ne sont pas des leçons de formation mais des actualisations, approfondissements et sensibilisations quant aux aspects sécuritaires spécifiques à la conduite d'un 2RM.Chaque participant reste pleinement responsable de sa conduite et de son comportement au sein du groupe.

Les sessions sont un lieu de partage d'expériences, de remise en question et de perfectionnement, le tout dans un cadre respectueux des personnes et des règles. Pas de jugement, pas de classement, pas d'obligation aux exercices.

Le partage de la passion commune de la moto en sécurité doit être le fil rouge de ces journées.

Programme de la journée J-1

(salle et pistes sur Clermont-Fd, site de Gandaillat)

Objectifs : créer une boite à outils de savoirs et de savoir-faire afin de pouvoir piocher dedans en fonction des situations, des besoins. Parties avec personnalisation des apports.

→ Comportement de la moto :
apports théoriques sur les forces et savoir les utiliser pour faciliter la conduite,
démonstrations en statique et en dynamique de l’influence des positions du pilote,
exercices ludiques sur la maniabilité,
possibilité de découvrir le freinage d’urgence ABS (prêt de motos-école),
départ en côte et en descente avec changement de direction large et serré,
→ Trajectoire de sécurité :
explication des différentes zones du virage, visionnage de vidéos, apports quant aux gains,
explication quant au passage en épingle de montagne,
→ Présentation des équipements :
normes, critères d’achats à rechercher pour une sécurité améliorée,
présentation des différents modèles d’airbag et démonstration.

Programme de la journée J-2
(balade avec des arrêts pédagogiques d’environ 200 à 280 km selon météo et groupes, possible fourgon suiveur)

Objectifs : proposer de mettre en œuvre les apports de la trajectoire de sécurité, adapter les savoir-faire aux situations rencontrées, apprendre où sont les dangers, donner de l’aisance et de la sécurité.

→ rappels avant départ : positions, freinage, trajectoire,
→ conseils de conduite en groupe et détermination des groupes,
→ ateliers pédagogiques en amont de tronçons,
→ prise de vue vidéo sur une épingle de montagne,
→ débriefing et apports personnalisés tout au long de la journée.