Interviews : "Messieurs Moto" - chargés de mission deux-roues motorisés du Puy-de-Dôme

Mis à jour le 12/04/2018

L’ensemble des usagers de deux roues motorisés constitue une population particulièrement vulnérable sur la route. Ils représentent un enjeu fort dans notre département.

Pour prendre en compte la spécificité du risque en moto, la direction centrale de la sécurité et de la circulation routière a installé dès 1994 un réseau de référents spécialisés dans la pratique du deux-roues motorisé : les chargés de mission deux-roues motorisés (CDM2RM), ou "Monsieur ou Madame Moto"

Un CDM2RM est nommé dans chaque département. Le réseau est piloté et animé par un chargé de mission national. Les CDM2RM sont chargés de favoriser et maintenir un dialogue permanent entre les instances locales représentatives des motocyclistes, les associations d’usagers de la moto, du scooter, du cyclomoteur et les services de l’État pour développer des partenariats et mettre en œuvre des actions de sécurité ;
Ils apportent leur expérience sur la question moto pour sensibiliser tous les services de l’État aux problèmes spécifiques des usagers de deux-roues motorisés, proposer et suivre la mise en œuvre de programmes en faveur de leur sécurité.

Le CMM2RM du Puy-de-Dôme et ses 2 adjoints conçoivent et participent à des actions de formation et de sensibilisation de motards. La plus emblématique de ces actions et le VULCANIX MOTOS EVOLUTIONS organisé chaque année sur le circuit d’Issoire.

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/2-roues-motorises-2rm-r1277.html

{{Le point de vue de Christophe PIGEOLAT "Monsieur MOTO" (chargé de mission 2 roues motorisés)

}}

I – Quelle est votre expérience en deux roues motorisés ?

Christophe PIGEOLAT :

{Ma pratique a commencé dès 14 ans puis avec le permis A1 à 16 ans. Depuis j’ai eu l’occasion de me confronter à d’autres aspects du monde des 2RM .

Tout d’abord, l’attrait de la mécanique m’a amené à restaurer plus de 10 motos accidentées, sous contrôle de vérification d’experts. Les échanges avec les autres acteurs de la filière et les récits d’accidents m’ont beaucoup apporté tant sur le développement de mes connaissances que sur les aspects humains intervenants dans cette catégorie d’accidents.

Au fil des ans, je me suis également construit une expérience à travers différentes disciplines telles que la moto de vitesse sur piste ou le trial, en complément des traditionnels voyages en solo ou en groupe à travers l’Europe.

Actuellement, j’aspire à améliorer encore mes connaissances et compétences grâce à des formations plus pointues et multidisciplinaires.}


II Quelle est votre vision du monde 2RM et votre projet local ?

Christophe PIGEOLAT :

{Mes relations avec des groupes ou clubs de motards m’ont permis de découvrir la pluralité des idées reçues, par expérience ou bouche à oreille, qui me semblaient peu ou mal fondées.

J’aimerais et je m’inscris dans un partage et une clarification des phénomènes physiques avec lesquels le motard doit composer pour mener sa moto de freinage en virage et de virage en ligne droite dans un contexte de route partagée.

Ma volonté serait de trouver une voie de vulgarisation de ces phénomènes à travers des maquettes et des démonstrations dans l’esprit de l’Emission « C’est pas sorcier ».

Au-delà des formations annuelles proposées aux motards dans le cadre du PDASR, notre équipe travaille sur un projet de plusieurs vidéos (qui seront disponibles sur le site de la Préfecture 63) dans le but de souligner avec pédagogie et une pointe d’humour le bien fondé des préconisations transmises afin de s’inscrire dans une meilleure maîtrise de son véhicule et une application des bons comportements.}

{{Deux questions à Benoît LEGAULT Monsieur MOTO-Adjoint (Chirurgien hospitalier et chargé de mission 2 roues motorisés)

}}

I – Pourquoi vous êtes-vous engagé pour la sécurité routière et spécialement en 2RM ?

Benoît LEGAULT: :

{Je suis confronté au quotidien au drame des accidents de la vie et ceux de la route sont souvent les plus violents. Les décélérations brutales des chocs, les collisions contre obstacles fixes crées des invalides, des mutilés ou des décédés. Cela ne touche pas que la victime mais aussi ses proches au plus profond de leur être.

Tout cela amène à réfléchir en permanence et à agir pour lutter contre l’insécurité routière.

A ceux qui veulent rouler fort et se faire plaisir dans la vitesse, il n’y a qu’une solution, le faire sur une piste, un circuit adapté.}


II – Le discours d’un M. Moto / Chirurgien est-il perçu différemment ?

Benoît LEGAULT:

{Oui évidemment, les gens que je rencontre lors des actions échangent avec moi d’abord comme à un passionné de moto mais rapidement on m’interroge sur les suites médicales des accidents, la prise en charge, les opérations....

Tout motard a en mémoire un copain qui a eu un accident plus ou moins grave sur la route, quand ce n’est pas sa propre expérience !
Les mots, les expressions, les arguments, la vision en général que j’apporte sont assez différents des discours habituels mais gardent le même objectif. Dans l’approche comme dans les approfondissements, on est donc très complémentaire au sein de l’équipe des Messieurs Moto du Puy-de-Dôme.

Mon discours s’appuie, entre autres, sur 2 points :

  • le bon comportement au bon endroit, la route reste un lieu de vie et de circulation à partager alors que la piste ou autres pratiques (enduro, trial...) permettent d’affiner son apprentissage, sa technique et aussi de se faire plaisir,
  • le bon équipement pour la bonne pratique, en 2 roues c’est vital.}