Accidentalité routière : les deux-roues motorisés particulièrement touchés

Mis à jour le 07/06/2018

Depuis le début de l'année 2018, les chiffres de l’accidentalité routière sont en baisse dans le Puy-de-Dôme :

  • 28 % d’accidents,
  • 7 % de personnes tués,
  • 34 % de blessés
  • 40 % de blessés hospitalisés plus de 24h.

Pour autant, sur les 15 personnes ayant trouvé la mort sur les routes du département depuis le mois de janvier, 6 sont des motards. C'est autant que sur l'ensemble de l'année dernière dans le Puy-de-Dôme.

Face à ce constat, le préfet Jacques Billant en appelle à la responsabilité de tous pour utiliser et partager la route de manière sûre et apaisée et protéger les usagers particulièrement vulnérables.

Afin de garantir leur sécurité, les motards doivent vérifier le bon fonctionnement de leur deux-roues motorisé, ainsi que la qualité de leurs équipements de protection. La vigilance doit rester de mise en toutes circonstances.

Au vu de la persistance des conditions météorologiques défavorables, le préfet appelle également les motards à respecter les conseils de sécurité suivants pour conduire par temps de pluie :

Adapter sa conduite

  • Adopter une conduite souple, sans accélération brutale au risque de perdre le contrôle de la roue arrière.
  • Doubler les distances de sécurité pour pallier le manque d’adhérence lié à la route trempée.
  • Anticiper les freinages.
  • Adapter sa vitesse dans les virages pour que la moto prenne le moins d’angle possible et ne passe pas sur les lignes blanches, très glissantes sous la pluie.
  • Faire des pauses, la conduite sous la pluie nécessite une plus grande concentration qui accroît la fatigue

Adapter ses équipements

  • La visière du casque doit être équipée d’un système anti-buée afin de toujours conserver une bonne visibilité.
  • Les gants certifiés étanches sont indispensables pour garder un bon contact avec le levier de frein.
  • Une combinaison et des bottes étanches diminuent la gêne et permettent de se concentrer sur la conduite.
  • Les pneus doivent être en bon état et à la bonne pression pour évacuer l’eau et diminuer les risques d’aquaplaning.

Les actions de sensibilisation à destination des deux-roues motorisés sont une priorité de la politique de sécurité routière du département. L’opération Vulcanix qui a rassemblé près de 1000 participants le week-end dernier en est un exemple tout comme les « Rallye EDSR » organisés par la gendarmerie pour former les motards du département tout au long de l’année.

Ces actions se poursuivront afin d’infléchir durablement la courbe de l’accidentalité routière des deux-roues motorisés dans le Puy-de-Dôme.