Reconduction de l'autorisation pour l'utilisation d'un drone par la direction départementale de la police nationale

Mis à jour le 30/06/2023

Dans la nuit du jeudi 29 juin au vendredi 30 juin 2023, plusieurs quartiers de l’agglomération clermontoise ont été concernés par des faits de violences et de dégradations urbaines nécessitant l’intervention des forces de sécurité intérieure et du service départemental d’incendie et de secours.

Dès 19h30, des groupes très mobiles d’une cinquantaine d’individus sont allés au contact des forces de sécurité intérieure. De nombreux barrages sur la voie publique ont alors été édifiés par les individus à l’aide de poubelles et de mobilier urbain. Des véhicules et du mobilier urbain ont ainsi été dégradés et incendiés.

Les policiers et les gendarmes venus renforcer le dispositif de sécurité ont alors subi des tirs de mortiers et jets de projectiles divers blessant légèrement deux d’entre eux. Un sapeur-pompier a également été la cible d’un jet de projectile au cours d’une opération d’extinction.

Compte tenu de cette situation et afin d’anticiper sur d’éventuels faits de violence au cours du week-end, le préfet du Puy-de-Dôme reconduit l'autorisation pour l’utilisation d'un drone par la direction départementale de la police nationale, pour la captation, l’enregistrement et la transmission d’images du vendredi 30 juin au lundi 3 juillet 2023, de 18h00 à 6h00.

Cette autorisation se limite au secteur géographique suivant :

Boulevard JF Kennedy, Boulevard Vincent Auriol, Boulevard Léon Jouhaux, Boulevard Etienne Clémentel, Rue du Docteur Bousquet, Rue du Crouzet, Rue du Cheval, Rue Maurice Jouaneau, Rue D’Aberdeen, Rue Marcel Pagnol, Rue Jean Giono, Chemin du Haut Chancrole, Rue de Chancrole, Rue Robert Lemoy, Rue du Chateau des Vergnes, Rue de la Charme, Boulevard Edgar Quinet et Boulevard Lafayette, Boulevard Pochet Lagaye, Boulevard Louis Loucheur, Boulevard Winston Churchill, Boulevard Claude Bernard, Viaduc Saint Jacques, Boulevard Gergovia.

Le Préfet autorise également l'utilisation d'un drone supplémentaire par la direction départementale de la police nationale, du samedi 1er juillet 2023 à 21h00 jusqu’au dimanche 2 juillet 2023 à 6h00, sur le secteur précité ci-dessus ainsi que le secteur suivant : Cours Sablon, Boulevard François Mitterrand, Rue Lagarlaye, Rue Eugène Gilbert, rue Gabriel Péri, Rue Fontgieve, Rue Montlosier, Place Delille, Boulevard Trudaine.

La captation d’images est strictement encadrée et sera proportionnée aux besoins opérationnels de la direction départementale de la police nationale.

Pour rappel, le Préfet du Puy-de-Dôme a mis en place, par arrêté, du jeudi 29 juin 2023, 18h00 au lundi 3 juillet 2023, à 8h00 diverses mesures d'interdiction: le port et le transport, sans motif légitime, d’armes de chasse et de munitions ainsi que d’objets pouvant constituer une arme par destination; la détention ou le transport, sans motif légitime, de substances ou de produits inflammables notamment l’essence, l’alcool à brûler, l’acétone et les ammonitrates, etc. (cf CP du 29 juin 2023).

Ces mesures d'interdiction sont applicables sur l'ensemble du territoire de 31 communes suivantes.

Le Préfet du Puy-de-Dôme condamne avec fermeté ces actes de violences contre les forces de sécurité intérieure et les services de secours ainsi que l’atteinte aux biens. Il tient de nouveau à remercier l’ensemble des services opérationnels pour leur engagement sur le terrain au service de la sécurité des biens et des personnes.

Le Préfet du Puy-de-Dôme maintient le dispositif renforcé de sécurité pour la nuit à venir, avec l’appui de la gendarmerie (effectifs PSIG) aux policiers nationaux, afin d’assurer aux habitants la tranquillité publique, et renouvelle son appel au calme et à la responsabilité de chacun.