Un engagement mutuel renouvelé en matière de tranquillité publique et de sécurité

Mis à jour le 30/08/2023

Afin de renforcer leur coopération en matière de lutte contre la délinquance, la police municipale de Clermont-Ferrand et les forces de sécurité de l’État reconduisent leur partenariat.

Une convention est signée ce jour en ce sens par Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, et Dominique Puechmaille, Procureur de la République, pour une durée de 3 ans renouvelable.

Intervenant sur un même territoire et dans des champs complémentaires, les services de l'État et la police municipale de Clermont-Ferrand collaborent déjà de manière très étroite.

Cet exercice partagé de responsabilités s’inscrit dans la réglementation existante et repose sur la capacité des acteurs à renforcer une dynamique de partage d’informations dans le respect des compétences de chacun.

À travers le renouvellement de cette convention, les forces de sécurité de l’État et la police municipale s’engagent, par exemple, à se réunir régulièrement pour échanger toutes informations utiles relatives à l’ordre, la sécurité et la tranquillité publics dans la commune et à intégrer des policiers municipaux lors d’opérations coordonnées (patrouilles VTT ou pédestres mixtes, contrôles routiers, opérations de sécurisation d’accident de la circulation ou d’événements importants…).

L’objectif commun de cette coopération renouvelée est d’assurer la sécurité et la tranquillité des populations. Il s’inscrit dans le cadre du Contrat de Sécurité Intégré signé entre l’État et la Ville le 22 juillet 2021 et vient compléter la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance de la ville de Clermont-Ferrand signée le 12 juillet 2022.