Poursuite des opérations de sécurité à Clermont-Ferrand avec le renfort d’unités de CRS

Mis à jour le 02/09/2023

Face aux faits de violence observés au sein de plusieurs quartiers de l’agglomération clermontoise, liés notamment au trafic de stupéfiants, Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, a déployé des moyens supplémentaires afin de poursuivre les opérations de sécurisation.

Conformément aux engagements du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, ces opérations ciblées ont été menées à Clermont-Ferrand avec le soutien de compagnies républicaines de sécurité (35 CRS Compagnies républicaines de sécurité), en renfort des effectifs de la direction départementale de la police nationale. Ces appuis zonaux, déployés en coordination avec la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes, permettent de renforcer la présence policière dans les quartiers où se développent en particulier points de deal et faits de violence.

Du mercredi 30 août au vendredi 1er septembre, ces opérations ont permis, dans le quartier de la Gauthière, le contrôle de 148 personnes et de 43 véhicules. Elles ont conduit à 7 interpellations.

En complément de ces actions sur le terrain, et en étroite collaboration avec Dominique Puechmaille, procureur de la République de Clermont-Ferrand, des enquêteurs spécialisés de la sûreté départementale et de la Police judiciaire mènent un travail de fond contre les réseaux de trafiquants, avec l’appui des douanes et des services financiers.

Outre ces actions renforcées, les opérations quotidiennes se poursuivent, notamment en coordination entre la police nationale et la police municipale, en liaison avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand.

Le Préfet du Puy-de-Dôme souligne la pleine mobilisation de l’ensemble des services. Il remercie particulièrement les policiers pour leur action au quotidien visant à assurer l’ordre et la tranquillité publics.