La sécurité des terrains de campings et de stationnement de caravanes

Mis à jour le 11/04/2017

Les terrains de camping, du fait notamment de leur implantation sont souvent des lieux particulièrement exposés aux risques naturels ou technologiques.

En France, des drames comme celui de Vaison la Romaine en 1992 et du Var en juin 2010 (inondation) ou du Vidauban (feu de forêt) en juillet 2003, nous l'ont malheureusement rappelé.

Le code de l'Environnement dans ses articles R125-15 à R125-22 définit les prescriptions permettant d'assurer la sécurité des occupants des terrains de camping et de stationnement des caravanes soumis à un risque naturel ou technologique prévisible.

Afin que les occupants de ces campings soient informés sur les risques et les procédures d'alerte et d'évacuation, un modèle de cahiers de prescriptions a été établi.

Le cahier de prescriptions de sécurité porte à la fois sur :

  • l'information (remise à chaque occupant, dès son arrivée, d'un document relatif aux consignes de sécurité et aux mesures de sauvegarde, affichage des informations),
    • l'alerte (modalités de déclenchement, mesures à mettre en oeuvre, installation de dispositifs d'avertissement des usagers...),
  • l'évacuation (condition de mise en oeuvre, cheminement balisés, désignation de lieux de regroupement et de refuge...)

Le cahier de prescriptions permet de regrouper dans un seul document, à disposition du public et de l'exploitant, toutes les informations utiles permettant de faire face à une situation de crise.

Dans le cadre des contrôles des campings, la sous-commission départementale pour la sécurité des terrains de camping et de stationnement des caravanes est chargée d’émettre un avis au maire, autorité de police, sur les prescriptions d’information, d’alerte et d’évacuation des occupants des terrains de camping soumis à un risque naturel ou technologique prévisible.

Documents à télécharger :


Le mémento du maire
Le rôle du maire en matière d'affichage
L'évènement de Vaison-la-Romaine