Exercice de sécurité civile « Plan Particulier d’Intervention » du site TotalEnergies, situé à Cournon-d’Auvergne, le mardi 8 novembre 2022

Mis à jour le 03/11/2022

Dans le cadre de la programmation pluriannuelle des exercices de sécurité civile dans le département du Puy-de-Dôme, un exercice ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) « Plan Particulier d’Intervention » se déroulera sur le site de l’entreprise TotalEnergies, situé à Cournon-d’Auvergne, le mardi 8 novembre 2022, durant l’après-midi (créneau prévisionnel 13h-17h).

Cet exercice planifié a pour objectif de tester la réponse opérationnelle de l’industriel concerné, des collectivités et des services opérationnels en cas de survenue d’un incident d’origine technologique.

Des mouvements de véhicules des services de sécurité et de secours pourront être observés aux abords du site.

Déclenchement des sirènes SAIP

Au cours de cet exercice, entre 13h00 et 14h00, les sirènes de l’exploitant seront testées.
Elles pourront être entendues aux abords du site, au sein de Cournon-d’Auvergne.

La sirène émet un signal d’alerte comprenant trois cycles successifs d’une durée d’une minute 41 secondes chacune et séparés par un intervalle de 5 secondes, d’un son modulé (qui « monte » et qui « descend »). Ce signal est le même que celui diffusé le premier mercredi de chaque mois à midi.

La fin de l’alerte sera matérialisée par la sirène qui émettra un signal sous forme d’un son continu de 30 secondes.

Test du nouveau dispositif d’alerte FR-ALERT dans le Puy-de-Dôme – une 1ʳᵉ expérimentation dans le Puy-de-Dôme

À cette occasion et pour la première fois dans le département du Puy-de-Dôme, le système d’alerte et d’information par diffusion cellulaire sera testé.
Ce test concernera les populations se trouvant dans la zone de danger telle que définie dans la planification ORSEC PPI Plan particulier d'intervention de TotalEnergies, ainsi que toute personne amenée à y pénétrer durant l’évènement, en cours d’exercice.

FR-Alert est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications accompagnées d’un signal sonore spécifique sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger.
La diffusion cellulaire ou « cell broadcast » est une technologie qui permet la diffusion massive de plusieurs millions de messages en quelques minutes. Le dispositif ne nécessite aucun téléchargement ni aucune autorisation de la part du détenteur de l’appareil mobile.
Une fois activé, il informe les citoyens concernés sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace et indique les actions et comportements à adopter. Les notifications pourront transmettre des informations sur la nature du risque, l’autorité qui diffuse l’alerte, la localisation du danger, ou encore l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…).

{{Dans le cadre de cet exercice, la mention « exercice » sera explicitement indiquée dans la notification d’alerte.

Les personnes qui recevront la notification d’alerte sur leur téléphone portable n’auront aucune action à entreprendre ou comportement particulier de mise à l’abri à adopter.

Il s’agit là d’un exercice d’entraînement pour l’industriel, la municipalité, les services opérationnels et la préfecture (simulation d’un évènement). Il ne sera pas demandé à la population de se confiner.}}

Plus d'informations sur FR-Alert, le nouveau dispositif d'alerte et d'information des populations: