Campagne d’essais des sirènes du Système d’alerte et d’information des populations (SAIP)

Mis à jour le 14/11/2022

La préfecture du Puy-de-Dôme procédera à des essais de sirènes dans le cadre de la deuxième phase de déploiement du Système d’alerte et d’information des populations*.

En effet, il s’agit d’évaluer la nature des travaux nécessaires pour le raccordement de ces sirènes à ce système national dont l’objectif est de prévenir la population d’un risque naturel ou industriel.

Les essais auront lieu :

• le mercredi 9 novembre 2022 :
à Orcet, entre 9H00 et 10H30,
à Billom, entre 14h et 15H30.

• le jeudi 10 novembre 2022 :
à Cébazat, entre 8H30 et 10H00,
à Ménétrol, entre 10H30 et 12H00.


À l’écoute de ce signal réalisé dans le cadre d’un test technique, aucune action n’est attendue de la part de la population.

{* Pour rappel : l’objectif du SAIP est d’alerter une population exposée, ou susceptible de l’être, aux conséquences d’un événement grave imminent ou en cours. Les sirènes sont positionnées sur les bassins de risques, zones identifiées les plus à risques, croisant l’intensité du risque à la densité de la population concernée.
Pour prévenir la population d’un risque effectif, les sirènes du réseau national d’alerte (SAIP) émettent un son comportant 3 cycles d’1 minute et 40 secondes, séparés par des intervalles de 5 secondes. En évènement réel, la population doit alors se mettre en sécurité et suivre les consignes données par les autorités, notamment à la radio. }