Renouvellement de la constitution du comité local d'aide aux victimes (CLAV) par arrêté préfectoral du 7 juin 2023

Mis à jour le 13/06/2023

Par arrêté préfectoral du 7 juin 2023, le Préfet du Puy-de-Dôme renouvelle la constitution du comité local d'aide aux victimes (CLAV) dont les compétences ont été élargies. Le CLAV a pour mission de structurer, coordonner et de mettre en œuvre les dispositifs locaux d'aides aux victimes d’actes de terrorisme ainsi que d’infractions pénales, d’accidents collectifs et de catastrophes naturelles.

Cette instance regroupe, sous l’autorité conjointe du Préfet et du Procureur de la République, des représentants des services de l'État (forces de sécurité, directions départementales, préfecture), des instances judiciaires, des organismes d'assurance-maladie, des associations locales d'aide aux victimes, des collectivités locales. Il assure le suivi des victimes en lien avec le ministère chargé de l’aide aux victimes et le délégué interministériel à l’aide aux victimes.

Dans ce cadre, le Préfet du Puy-de-Dôme a signé le schéma départemental d'aide aux victimes qui permet de dresser un état des lieux des dispositifs et des actions engagées sur le département en matière de protection des victimes, comme la mise en place de locaux d’audition adaptés par les forces de l’ordre ou des unités de soins spécialisées dans les différentes antennes du CHU de Clermont-Ferrand. Il s’agira également d’évaluer l’organisation et les moyens mobilisés en faveur des victimes, et de définir des priorités d’action.

Le comité anime le réseau des acteurs départementaux compétents pour la mise en œuvre des droits accordés aux victimes. Il s’assure de la prise en compte de leur situation en facilitant leur information, orientation, prise en charge individuelle et de leur accompagnement dans les démarches administratives.

En complément :

Le numéro national d’aide aux victimes :

- 116 006 : numéro gratuit et ouvert 7j/7 entre 09h et 20h, accessible sur tout le territoire européen.
Des professionnels sont à l’écoute et orientent les victimes vers le service spécialisé ou l’association d’aide la plus proche de chez elles et permet à toutes les victimes de bénéficier d’une écoute immédiate et anonyme. En dehors des horaires d’ouverture, une messagerie permet de laisser son numéro de téléphone pour être rappelé.

- Par courriel : victimes@116006.fr

Dans le Puy-de-Dôme :

- Association d’aide aux victimes AVEC 63 : 04 73 90 12 24 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.