Distribution de carburant – point de situation dans le Puy-de-Dôme le 13 octobre 2022

Mis à jour le 19/10/2022

La cellule de veille activée par le préfet du Puy-de-Dôme, associant les sous-préfets d’arrondissements, les forces de sécurité intérieure, les forces de secours, l’Agence régionale de santé (ARS) et les services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) poursuit le suivi de la situation.

Ce jour, à 18h00, 54 stations-essence étaient touchées par des ruptures totales ou partielles de carburant.
Plus de 40 % des stations-essence annoncent des livraisons attendues pour le week-end à venir et gardent ainsi une visibilité concernant leurs capacités de réassort.

De nombreuses stations-essence ont indiqué à la préfecture prioriser le passage des véhicules chargés d’une mission de service public (sécurité, santé, secours notamment). Le préfet du Puy-de-Dôme remercie, à ce titre, les exploitants pour leur mobilisation.

Des altercations et comportements violents ont nécessité aujourd’hui l’intervention de la police et de la gendarmerie jusqu’à provoquer la fermeture anticipée d’une station-essence à peine approvisionnée. Le préfet condamne fermement ces agissements.

Le préfet du Puy-de-Dôme est conscient que cette situation de tension sur les approvisionnements en carburant génère de l’inquiétude, la mobilité étant un fort enjeu du quotidien. Néanmoins, il réitère vivement son appel au civisme et à la solidarité pour préserver la satisfaction des besoins de tous, en particulier des services d’urgence.

Rappel: la vente et l’achat de carburants dans des récipients transportables manuellement (les jerricans entre autres), sont interdits depuis le mardi 11 octobre 07h00 au lundi 17 octobre 2022, minuit, sur l’ensemble du département.