Distribution de carburant – point de situation dans le Puy-de-Dôme le 11 octobre 2022

Mis à jour le 19/10/2022

La cellule de veille restreinte activée par le préfet du Puy-de-Dôme réunit les sous-préfets d’arrondissements, les forces de sécurité intérieure, les forces de secours, l’Agence régionale de Santé (ARS) afin de suivre l’évolution de la situation. Une prochaine réunion associant les services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) est prévue demain, mercredi 12 octobre.

Les réapprovisionnements annoncés hier à hauteur de 40 % sont, dans la majorité des cas, en cours de réalisation conformément au plan annoncé par les stations-essences. Ce jour, à 18h00, 48 stations étaient touchées par des ruptures totales ou partielles de carburant, contre 67 hier. D’autres réapprovisionnements sont confirmés dans les prochains jours.

Compte tenu des difficultés temporaires remontées par les professionnels, le préfet du Puy-de-Dôme a incité les stations-essences à mettre en place des files ou pompes dédiées à l’attention des véhicules chargés d’une mission de service public, et plus particulièrement des forces de secours.

À ce stade, une dizaine de stations-essence a indiqué s’engager dans cette démarche volontaire. Les stations-essence concernées ont reçu une affiche à apposer dans leurs stations.

Le préfet du Puy-de-Dôme remercie les exploitants qui ont répondu à son appel, et invite d’autres distributeurs à participer à cette fluidification de la distribution de carburant en faveur des professionnels de santé, services de secours, forces de sécurité et personnes assimilées chargées d’une mission de service public.

Le préfet du Puy-de-Dôme rappelle que la vente et l’achat de carburants dans des récipients transportables manuellement (les jerricans entre autres), sont interdits depuis le mardi 11 octobre 07h00 au lundi 17 octobre 2022, minuit, sur l’ensemble du département.

Il appelle également les automobilistes et usagers à faire preuve de civisme et de solidarité pour préserver la satisfaction des besoins de tous, en particulier des services d’urgence. Ne modifiez pas vos habitudes de consommation !