Distribution de carburant – point de situation dans le Puy-de-Dôme le 10 octobre 2022

Mis à jour le 10/10/2022

À la demande du Préfet du Puy-de-Dôme, les stations-service du département ont été contactées individuellement afin de faire un point de situation. Des échanges ont également eu lieu avec l’organisation professionnelle représentant l’ensemble des métiers de la distribution et des services de l’automobile.

Ce jour, à 16h00, la situation départementale était la suivante :
• aucun blocage de dépôt pétrolier ;
• 42 stations en rupture complète sur le réseau des 120 stations du département ;
• difficultés temporaires d’approvisionnement sur 25 stations (rupture partielle).

Sur l’ensemble des stations-service touchées, plus de 40 % seront réapprovisionnées d’ici mardi 11 octobre, fin de journée. D’autres réapprovisionnements seront effectués dans les prochains jours.

Le Préfet appelle vivement chacun à la responsabilité. En effet, la Ministre de la Transition énergétique, Mme Agnès Pannier-Runacher, a informé qu’une augmentation de la consommation de carburant, parfois supérieure à 30 % à la normale, a été constatée sur certains points du territoire.

Par ailleurs, le Gouvernement a annoncé, dimanche 9 octobre, la libération des stocks stratégiques et l’augmentation des importations.

Toutefois, face à la constitution de sur-stock de précaution également observée dans le département, le Préfet du Puy-de-Dôme, en coordination avec le Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé d’interdire la vente et l’achat de carburants dans des récipients transportables manuellement (les jerricans entre autres), à compter du mardi 11 octobre 07h00 au lundi 17 octobre 2022, minuit, sur l’ensemble du département.

Afin de suivre l’évolution de la situation, le Préfet a activé une cellule de veille restreinte réunissant les sous-préfets d’arrondissements, les forces de sécurité intérieure, les forces de secours et l’Agence régionale de Santé (ARS). Selon l’évolution de la situation, cette cellule pourrait être élargie.