6 postes au sein de la Police nationale créés au 1er mai 2021 dans le Puy-de-Dôme

Mis à jour le 14/02/2022

Lundi 19 avril, lors de son déplacement dans l’Hérault, le président de la République a annoncé que son engagement de créer 10 000 postes de policier et de gendarmes supplémentaires d’ici 2022 sera tenu. Concrètement, dans le département, cela se concrétise par la création de six postes de policiers au sein de la Police nationale, dès le premier mai 2021.

Cette augmentation d’effectif au sein des forces de sécurité s’appuie sur une nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance qui s’articule autour de quatre axes principaux :

  1. agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention auprès des jeunes avec des actions pour prévenir de nouvelles formes de délinquance ;
  2. aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger ;
  3. s’appuyer sur la population, nouvel acteur de la prévention de la délinquance ;
  4. créer une gouvernance rénovée et efficace entre le niveau intercommunal et le niveau communal où le préfet de département reste un acteur incontournable du pilotage global de la prévention de la délinquance, en lien étroit avec les élus locaux.

Dans le Puy-de-Dôme, un travail de déclinaison de ces quatre axes est engagé depuis plusieurs semaines sur la base d’un diagnostic départemental portant sur les caractéristiques de la délinquance dans le département.

Les nouveaux effectifs s’inscrivent également, dans la négociation en cours du contrat de sécurité intégré avec Clermont-Ferrand, tel qu’annoncé par le ministre de l’Intérieur lors de sa venue à Clermont-Ferrand, le 8 mars dernier. Ce contrat concrétisera le partenariat et l’engagement entre la ville et l’État en matière de sécurité publique. Ce contrat s’appuie sur sept volets : sécurité intérieure, justice, prévention de la délinquance, éducation nationale, mineurs, radicalisation et séparatisme, et transport.

Le préfet du Puy-de-Dôme et le directeur départemental de la sécurité publique du Puy-de-Dôme se félicite de l’arrivée prochaine de ces renforts au sein de la police nationale du département. Ils permettront d’améliorer le travail des policiers en matière de sécurité publique et de prévention de la délinquance.