France Relance : appel à candidatures pour la création d'épiceries solidaires

Mis à jour le 22/09/2021

Dans le cadre du plan de relance, le réseau ANDES a été retenu pour développer son réseau d’épiceries solidaires dans toute la France et particulièrement en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d’un changement d’échelle d’envergure visant la création de 300 nouvelles épiceries solidaires dans toute la France (Outre-mer inclus), dont a minima 40 épiceries solidaires itinérantes pour aller vers les habitants précaires dans les territoires isolés.

Pour rappel, les épiceries solidaires proposent des produits en libre-service dans des structures similaires à un commerce de proximité ordinaire, pour un coût entre 10% et 30% de la valeur marchande des produits, tout en assurant un accueil convivial et un accompagnement social des bénéficiaires pendant leur durée d’accès à l’épicerie. Les épiceries solidaires portées par des associations locales ou des CCAS Centre communal d'action sociale agissent en complémentarité des dispositifs existants, notamment pour favoriser une alimentation locale et solidaire. Ce modèle a fait ses preuves comme le montre la première étude d’impact des épiceries sociales et solidaires (en pj).

Les porteurs de projet intéressés pourront ainsi bénéficier :

  • d’un accompagnement technique à la création par des équipes expertes ;
  • du financement d’une partie des investissements nécessaires à l’ouverture de l’épicerie allant de 2000€ à 15 000€ ;
  • d’un accompagnement pour développer leurs approvisionnements durables.

Les porteurs de projet sont sélectionnés au travers d’un appel à candidatures dédié : https://andes-france.com/nos-actions/les-epiceries-solidaires/appel-candidatures-creation-epiceries-solidaires/

Si vous souhaitez en savoir plus sur le modèle des épiceries solidaires :
https://www.youtube.com/watch?v=f6LlI2DWC-s