Tour de France 2023: les étapes dans le Puy-de-Dôme et informations pratiques

Mis à jour le 04/07/2023

Le Tour de France 2023 dans le Puy-de-Dôme

La 110ème édition du Tour de France hommes fera étape dans le Puy-de-Dôme, les 9, 11 et 12 juillet 2023, puis, le département accueillera le Tour de France femmes, les 23 et 24 juillet 2023. Cinq étapes durant lesquelles les services de l’État et les collectivités seront pleinement mobilisés aux côtés de l’organisateur Amaury Sport Organisation (ASO) pour assurer le bon déroulement de la course et des festivités qui l’accompagnent.

LE PUY DE DÔME, LE RETOUR APRÈS 35 ANS !

Le puy de Dôme, site étape pour la 14ème fois, fait son grand retour 35 ans après la dernière ascension par les cyclistes du Tour de France. Le Tour se poursuit par un départ inédit sur le site de Vulcania, direction Issoire, ville étape pour la 5ème fois. Puis, pour la dernière étape dans le Puy-de Dôme, le départ se déroulera à Clermont-Ferrand, ville étape pour la 12ème fois, direction Moulins, dans le département de l'Allier.

Plusieurs milliers de personnes sont attendues dans le département et plus particulièrement lors de l’étape phare du 9 juillet, nécessitant la mise en œuvre d’importants dispositifs de sécurité et l’engagement sur le terrain des services opérationnels de l’État.

Aussi, les services de l’État et ASO sont mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette échéance sportive et garantir la sécurité de tous; des coureurs mais également des spectateurs, des bénévoles (...), avec l’implication de la police et de la gendarmerie nationale, les services de sécurité civile et les collectivités.

Les enjeux de sécurité, de circulation et d’information de la population sont la priorité du Préfet du Puy-de-Dôme en lien avec l'ensemble des partenaires. Ainsi, depuis le début de l’année, les services de l’État, dont les forces de sécurité et de secours, organisent collectivement auprès de l’organisateur ASO, le Conseil Départemental, les EPCI, les communes et les villes étapes, l’accueil du Tour de France afin de répondre aux impératifs de sécurité et d’information de la population.

Les arrivées sont estimées en fin d'après-midi au puy de Dôme. La circulation sur les voies empruntées par le Tour de France Hommes sera interdite à tous les véhicules au moins une heure avant le passage de la caravane publicitaire et jusqu’à quinze minutes au moins après le passage du véhicule de la gendarmerie nationale précédé par la voiture-balai.

Le Tour de France 2023 hommes comporte 3 étapes dans le Puy-de-Dôme:

  • étape 9, le dimanche 9 juillet : Saint-Léonard-de-Noblat / Puy de Dôme;
  • étape 10, le mardi 11 juillet: Vulcania / Issoire;
  • étape 11, le mercredi 12 juillet: Clermont-Ferrand / Moulins.

LES DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ

Le ministère de l’Intérieur est un partenaire majeur du Tour de France. Il intervient dans des domaines permettant à cette épreuve de se dérouler dans de bonnes conditions de sécurité pour tous. L’ensemble des composantes nationales et territoriales du ministère (préfectures, Police nationale, Gendarmerie nationale et Sécurité civile) sont mobilisées pour accompagner cet évènement sportif et populaire. Pour cette 110ème édition, 21 étapes sont prévues et 23 départements seront traversés, dont le Puy-de-Dôme.

Le préfet du Puy-de-Dôme organise, aux côtés d’ASO, avec les services de l’État et les collectivités territoriales dans le département (forces de sécurité intérieure, service d’incendie et secours, direction départementale des territoires, direction interrégionale des routes, direction départementale de la protection des populations, Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, Conseil départemental, Clermont Auvergne Métrople, Service d'Aide Médical Urgente, mairies, Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, Office français de la Biodiversité, etc.), les modalités de passage du Tour de France dans le département et prend les mesures nécessaires pour son bon déroulement.

LA PRÉFECTURE DU PUY-DE-DÔME

Après consultation des acteurs locaux compétents, le Préfet du Puy-de-Dôme prend un arrêté réglementant les conditions de passage du Tour de France dans le département.

Le Préfet activera le centre opérationnel départemental (COD) les 9, 11 et 12 juillet pour le Tour de France Hommes, puis le 23 et 24 juillet pour le Tour de France Femmes, afin de coordonner la coordination des services opérationnels de sécurité et de secours en cas d’incidents majeurs sur le tour. Deux postes de commandement opérationnels (PCO) seront également activés le 9 juillet, au puy de Dôme, ainsi que le 11 juillet, à Issoire. En lien avec le COD, ces postes de commandement réactifs pourront intervenir en cas d’urgence sur le terrain et coordonner la sécurisation du passage des coureurs et des spectateurs.

LA GENDARMERIE NATIONALE

La gendarmerie nationale, en charge de la sécurité du Tour de France depuis 1903, est le partenaire incontournable et historique du Tour de France depuis la première édition. Leurs effectifs viennent en complément du dispositif permanent du ministère de l’Intérieur inséré au sein du Tour de France mobilisant des forces de l’ordre et de sécurité attachées au Tour.

Afin d'assurer la sécurité du public, le Groupement de Gendarmerie départementale du Puy-de-Dôme met en place un dispositif à la hauteur de cet évènement international en mobilisant près de 1500 gendarmes sur les 5 étapes (Tour de France hommes et Tour de France Femmes).

Ils seront déployés en missions statiques et dynamiques pour assurer la sécurité de l’intégralité de l’étape. Parmi eux se trouvent des réservistes, des gendarmes mobiles, des équipes cynophiles, des élèves gendarmes des écoles de sous -officiers de gendarmerie, un renfort du centre zonal des opérations (Sathonay-Camp) avec sa composante "lutte anti-drones", qui participent en renfort au dispositif local.

En amont de la course :

Ils sensibiliseront aux bons comportements à adopter lors du passage de la caravane et des coureurs. Ils renseigneront sur les lieux de stationnement autorisés ainsi que les itinéraires fermés à la circulation et aborderont également les questions de sécurité publique.

Pendant la course :

A proximité du puy de Dôme, un dispositif de contrôle de zone renforcée sera mise en place à partir de patrouilles pédestres, équestres et portées sur roues ainsi que des postes de contrôle fixes dans le but de faire appliquer les dispositions réglementaires prévues à cet événement.

Un dispositif spécifique sera installé dans la montée vers le puy de Dôme sur la chaussée empruntée par les coureurs :

  • jalonnement de la montée avec présence des gendarmes;
  • équipes d'intervention et utilisation d'un hélicoptère en cas de besoin.

LA POLICE NATIONALE

La Police nationale effectue des missions d’encadrement, de prévention et de contrôle sur le parcours du Tour de France . Afin d'assurer la sécurité du public, la Police Nationale met en place un dispositif particulier sur les 3 étapes du Tour de France Hommes dont un renfort CRS qui participera au dispositif local de sécurité.

LE SDIS63

Le service départemental d’incendie et de secours met en place un service de sécurité les 9, 10, 11 et 12 juillet à l’occasion du passage du Tour de France. Au plus fort du dispositif, 577 personnels du SDIS seront mobilisés tout au long du parcours avec une attention toute particulière autour du puy de Dôme.

Le SDIS sera équipé de matériels tels que :

- le véhicule "psicialis" pour les interventions en milieu périlleux ;

- des camions citernes pour la lutte contre les feux de végétaux ;

- un véhicule poste médical avancé ;

- des véhicules infirmiers de sapeurs-pompiers.

Les dispositifs de garde et d’astreinte dans les centres d’incendie et de secours situés tout au long des parcours seront renforcés. Cela se traduit également par le pré-positionnement de moyens spécifiques dans les zones de montagne.

En complément, sur chacune des étapes, des officiers du SDIS participeront aux différentes cellules de crise activées (COD, PCO, etc.) ainsi qu'à la coordination des associations agrées de sécurité civile.

LES SERVICES DU SAMU63 ET DU SMUR

Les services du Service d'Aide Médical Urgentes (SAMU) 63 et des Structures mobiles d'Urgence et de Réanimation (SMUR) de Clermont-Ferrand mobiliseront également leurs effectifs sur les 3 étapes avec notamment 36 secouristes qui seront déployés.


CIRCULATION ET ACCÈS

En amont et le jour de la course, des restrictions de la circulation et de stationnement seront mises en place pour permettre le bon déroulement de la course. L’objectif étant d’assurer un écoulement rapide et régulier du trafic lors du passage des différentes étapes, sans que le passage n’entraîne des perturbations trop importantes ou trop prolongées pour les usagers de la voie publique ou des risques pour la sécurité des coureurs et des spectateurs. Les spectateurs et les usagers de la voie publique devront prendre en compte ces mesures de restriction et anticiper leurs déplacements.

Il est strictement interdit au public d'emprunter la route d'accès du puy de Dôme le 9 juillet 2023.

INFORMATIONS CIRCULATION:

Dès le 5 juillet, à 22h00, jusqu’au 9 juillet 19h30, les sections des routes D559 et D68 seront fermées à la circulation. Le 9 juillet, La RD 68 entre Royat et La Font-de-l'Arbre sera fermée aux voitures et réservée aux mobilités douces toute la journée. Néanmoins, ces fermetures font l'objet d'une permanence active 24H/24 permettant la circulation des services de secours et des transports scolaires. Seront habilités à passer, au travers de documents officiels, les agriculteurs et les personnes ayant une activité économique sur ces routes, ainsi que les riverains dont l'adresse est située sur ces deux routes, et leur famille.

STATIONNEMENT DES VÉHICULES

Le stationnement des véhicules motorisés sera totalement interdit 4 heures avant le passage de la course, sur toutes les routes empruntées par la course ou réservées aux véhicules accrédités et leurs abords, particulièrement dans les massifs forestiers sensibles au risque incendie et jusqu’à la réouverture au public. Seuls les parkings publics, dédiés et identifiés pour campings cars ou VL seront ouverts et encadrés avant le passage de la course : 

Consultez les modalités de circulation du 3 au 12 juillet et facilitez vos déplacements grâce à la *carte interactive : https://urlz.fr/mkYi

Plus d'informations sur le site du Conseil départemental: https://www.puy-de-dome.fr/actualites/mars-2023/le-retour.html

Zoom sur l'étape du 9 juillet 2023, avec l'arrivée au puy de Dôme


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

ACTIONS INTER-SERVICES POUR LA PROTECTION DU SITE UNESCO 

Les effectifs de la Direction Départementale des Territoires (DDT), de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), de l’Office National des Forêts (ONF), du Parc National Régional des Volcans d'Auvergne (PNRVA) seront déployés pour assurer la surveillance et la protection des milieux naturels.

Afin d’assurer la protection des milieux naturels, en particulier des espèces d’animaux et plantes rares menacées, il est important que le public respecte les zones délimitées et les consignes pour cheminer sur les sentiers spécialement balisés pour l’occasion.

Dans le cadre des actions inter-services du groupe de travail de police de l'environnement animées par la DDT et le PNRVA, ces services mèneront une opération de contrôle des bivouacs et feux de camp dans la Chaîne des Puys, en amont des étapes.

Pour prévenir les risques d’incendie, des règles s’appliquent avec une exigence accrue et les consignes suivantes doivent être strictement respectées :

- ne pas apporter de feu en forêt, sous quelque forme que ce soit : cigarettes, feux de camps et barbecue interdits, comme dans tous les massifs forestiers. Il est rappelé que l’usage de feux d’artifice, quel que soit le calibre, ou de pétards, est formellement interdit ;

- ne pas pénétrer en forêt en voiture, en moto ou quad ;

- respecter les lieux de stationnement prévus ;

- ne pas stationner à l’entrée des chemins et pistes forestières, afin de faciliter le passage des véhicules de secours ;

- en cas d’incendie, alerter les secours en composant le 18 ou 112 ;

- rester à l’écoute des conseils des personnels en place sur le terrain.

Arrêté préfectoral :

Le camping sauvage et les feux de plein air sont interdits sur le site du puy de Dôme (communes d’Orcines et de Ceyssat).

Le bivouac est interdit à compter du mardi 4 juillet à 10 h au dimanche 9 juillet 2023 à 22 h sur le site du puy de Dôme.


INFORMATIONS PRATIQUES

Les informations pratiques sur le Tour de France Hommes et Femmes sont disponibles sur les sites internet de l'organisateur ASO, des services de l'Etat dans le Puy-de-Dôme, des collectivités et partenaires. Vous pouvez vous renseigner sur le programme du Tour, les conditions de circulation et météorologiques sur :

Le Tour de France 2023 : www.letour.fr/fr/

Le Conseil départemental : www.puy-de-dome.fr/conseil-departemental-du-puy-de-dome

Accès circulation carte interactive : https://urlz.fr/mkYi

La ville de Clermont-Ferrand :  www.clermont-ferrand.fr

La ville d'Issoire :  www.issoire.fr

Bison futé :  www.bison-fute.gouv.fr/

Météo-France : www.meteofrance.com 

Retrouvez le dossier de presse sur les dispositifs de sécurité et l'organisation du Tour de France dans le Puy-de-Dôme :

Télécharger Dossier de Presse Tour de France 2023 - Puy-de-Dôme PDF - 20,50 Mb - 04/07/2023

Retrouvez le dossier de presse de l'organisation du Tour de France :

Télécharger dossier-de-presses-tdf23 PDF - 22,11 Mb - 16/06/2023