Appel à projet «Résilience» du Plan France relance | Entreprises lauréates dans le département

Mis à jour le 16/03/2021

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et la ministre déléguée chargée de l’Industrie ont dévoilé les 34 nouveaux projets lauréats de l’appel à projet « Résilience » du volet industrie du plan France relance.

Deux dispositifs ont été mis en place par le Gouvernement pour dynamiser et développer la production dans des secteurs critiques

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la fabrication de médicaments

Cet AMI est doté d’une enveloppe de 160 millions d’euros dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Il a été mis en place pour faire face à la crise sanitaire et aux besoins médicamenteux que nécessitent les patients atteints de la COVID-19.

Un appel à projets pour relocaliser des projets dans les secteurs critiques

600 millions d’euros sont consacrés à la relocalisation de projets dans les secteurs de la santé, de l'agroalimentaire, de l'électronique, des intrants essentiels de l’industrie ou encore des applications industrielles de la 5G. Des projets peuvent encore être déposés sur la plateforme dédiée de Bpifrance.

34 nouveaux projets de relocalisation lauréats

Ainsi, ce sont 34 nouveaux projets qui ont été annoncés par le Gouvernement dans le cadre de l'appel à projet "Résilience" industrie du plan France Relance. Ce qui porte à 65 projets de (re)localisation soutenus par le plan France Relance.

L'investissement industriel total est estimé à plus d'un milliard d'euros. 268 millions d’euros d'aides publiques viennent soutenir cet investissement. Sur le plan de l'emploi, ces projets devraient permettre la création de 3 000 postes industriels tout en permettant la préservation de 7 000 emplois.

Parmi ces 34 lauréats figure une entreprise du Puy-de-Dôme. Il s'agit de la PME METABOLIC EXPLORER, fournissant des intrants essentiels à l'industrie.

METABOLIC EXPLORER

Située à Saint-Beauzire, elle est spécialisée dans la biochimie.
Son projet vise la création d'une unité industrielle de production par fermentation d'acide glycolique, produit utilisé dans la fabrication de biomatériaux pour les applications médicales, les films plastiques biodégradables et les crèmes dermo-cosmétiques.

Il s'agira de la première unité européenne de bioproduction de cet ingrédient. Ce projet répond aux enjeux de résilience, en réduisant notre dépendance aux importations américaines et asiatiques, et aux enjeux écologiques, en mettant sur le marché le 1er acide glycolique d'origine naturelle. 40 emplois directs devraient être créés.


En savoir plus :


Le 4 mars 2021

Une nouvelle vague de 105 projets lauréats de l'appel à projet "résilience" de soutien aux "secteurs critiques", dont l’électronique ont été annoncés le 4 mars par Mme Agnès Pannier-Runacher.

Parmi ces nouveaux lauréats, 22 projets portés par des entrepreises de l'électronique et de la photonique totalisent 76 millions d'euros d'investissement industriels visant à (re)localiser des productions cirtiques en France et à assurer les premières implantations en France de productions d'avenir. Ces projets bénéficieront d'un soutien public de 23 millions d'euros. La réalisation de ces 22 projets devrait conduire à la création de plus de 900 emplois directs à un horizon de quatre à cinq ans.

Au total, environ 70 entreprises de la filière électronique bénéficient d'un accompagnement de France Relance pour un montant total de 124 millions d'euros.

Dans le département, les 3 projets suivants ont été retenus:

  • projet "IN-STRAT" de l'entreprise INVERS, situé à Saint-Ignat
  • projet "SUPERALLIAGES" de l'entreprise AUBERT&DUVAL, située aux Ancizes
  • projet "ECOTITANIUM TA6V PQ" de l'entreprise ECOTITANIUM, située à Saint-Georges-de-Mons

Projet "IN-STRAT"de l'entreprise INVERS (PME), située à Saint-Ignat

L'entreprise est spécialisée dans la production de protéines à la base d'insectes pour l'alimentation animale. Le coeur du projet est la construction du 1er bâtiment pilote spécialisé dans l'éclosion des pontes et l'élevage des jeunes larves, avant un déploiement des installations de production directement dans des fermes partenaires. 5 emplois seront créés d'ici 2022, en plus de ceux sécurisés au niveau des exploitations agricoles.


Projet "SUPERALLIAGES" de l'entreprise AUBERT&DUVAL, située aux Ancizes

AUBERT&DUVAL est spécialisée dans l'élaboration et la transformation des aciers, alliages titane et superalliages utilisés pour la fabrication d'outillages et de composants clés pour l'industrie aéronautique, l'énergie et la défense. Son projet vise à créer une filière française indépendante autonome de superalliages de très haute qualité pour des industries de souveraineté. Ce projet permettra à terme de renforcer l'autonomie et la résilience de cette filière stratégique, en se substituant à des fournisseurs étrangers et ainsi en limitant les risques géopolitiques d'approvisionnement des acteurs aéronautiques civils et défense français.


Projet "ECOTITANIUM TA6V PQ" de l'entreprise ECOTITANIUM, située à Saint-Georges-de-Mons

EcoTitanium est spécialisée dans le traitement et le recyclage de chutes de titane pour les transformer en lingots, selon le concept de l’économie circulaire. Le projet consiste à développer une filière autonome française pour l'élaboration d'alliages de titane de qualité aéronautique (barres forgées) à forte valeur en remplacement de fournisseurs étrangers.

Retrouvez le dossier de presse du Gouvernement: