8 projets en faveur de la biodiversité soutenus par l’État dans le Puy-de-Dôme

Mis à jour le 09/04/2021

Dans le cadre du plan France Relance et du protocole d’accord État-Région du 16 janvier 2021, l’État mobilise 5,2 millions d’euros pour soutenir des projets en faveur de la restauration écologique et des aires protégées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet appel à projets accompagne financièrement des travaux de restauration des écosystèmes et des milieux naturels, l’effacement d’obstacles aux continuités écologiques, la mise en valeur et la découverte du patrimoine naturel dans les aires protégées.

A la suite d'un appel à projet, 49 opérations ont été retenus dans notre région dont 8 projets dans le département du Puy-de-Dôme. Il s’agit d’opérations concrètes et prêtes à être lancées dès 2021, telles que la restauration de tourbières, la protection de sites à chauves souris ou de travaux d’infrastructure d'accueil du public.

Cette action en faveur de la biodiversité contribue directement à la valorisation des territoires, à l’amélioration du cadre de vie des citoyens et à des emplois non délocalisables puisque rattachés à des actions de territoires donnés. En outre, l’appui à la restauration d’écosystèmes, la prévention et l’adaptation aux risques font appel à une grande variété de filières : gestionnaires, conseils ingénierie, infrastructures, etc.

D’autres actions du plan de relance biodiversité seront déployées, notamment dans le cadre d’appels à projets portés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Retrouvez ci-dessous nos 8 projets départementaux: