Sécheresse : passage en niveau vigilance pour les usages de l’eau dans le Puy-de-Dôme

Mis à jour le 17/07/2023

Les précipitations survenues depuis le mois d’avril et durant tout le printemps, notamment au cours du mois de juin, ont eu un effet bénéfique pour soutenir les débits des cours d’eau et permettre un bon développement de la végétation. Elles n’ont pas permis en revanche une recharge des nappes souterraines.

L’installation d’un temps chaud et sec depuis début juillet a conduit à une baisse régulière des débits des cours d’eau. Ces débits ont ainsi franchi le seuil de vigilance fixé dans l’arrêté cadre sécheresse départemental sur plusieurs cours d’eau représentatifs des zones hydrographiques du département. Par ailleurs, les perspectives météorologiques laissent présager le maintien d’un temps chaud et des précipitations limitées dans les prochains jours.

Dans ce contexte, et après consultation des membres du comité départemental de l’eau (CDE), le Préfet du Puy-de-Dôme a décidé de placer l’ensemble du département du Puy-de-Dôme en vigilance sécheresse, afin d’appeler la population et l’ensemble des usagers à faire preuve de sobriété. Un prochain CDE se tiendra, sous la présidence du préfet, le 20 juillet au matin. En fonction de la situation hydrologique, des mesures de restriction pourront, le cas échéant, être actées.

Le niveau de vigilance vise à sensibiliser et à informer les usagers de l’état de la ressource et de la nécessité que chacun d’entre nous prenne toute disposition pour avoir une gestion économe de l’eau, que ce soit à partir des prélèvements dans les milieux naturels ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics. Le niveau de vigilance ne comporte pas formellement d’obligation de restriction des usages, mais appelle chaque usager à la responsabilité et à faire preuve de manière volontaire de sobriété afin d’éviter une dégradation de la situation qui se traduirait par des restrictions imposées.

Un site internet simple d’usage a été développé afin de permettre à chacun, en fonction de sa localisation et de son type d’usage, de connaître précisément les éventuelles restrictions s’appliquant à lui. Il s’agit du site internet VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/. Il permet en temps réel de connaître les mesures de restriction d’usages en cours sur chaque commune du territoire national.

Retrouvez l'arrêté préfectoral