Sécheresse : Lancement de la plateforme VigiEau pour mieux informer les particuliers sur les restrictions sécheresse en cours

Mis à jour le 18/07/2023
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a annoncé, le 11 juillet 2023, le lancement de la plateforme VigiEau qui permet d’informer les citoyens sur les restrictions sécheresse en cours.

En ce début d’été, la France accuse encore d’un trop grand déficit de recharge de ses nappes malgré des précipitations plus favorables au printemps. La sécheresse est déjà installée sur le territoire et afin de limiter son impact les préfets fixent des règles qui limitent les usages de chacun en fonction de la ressource en eau disponible. Au 1er juillet déjà 84 départements présentaient des mesures de restriction et 15 étaient sous vigilance.

Dans ce contexte, chaque geste compte pour préserver la ressource en eau. C’est pourquoi, comme annoncé par le Président de la République le 30 mars dernier, le Gouvernement présente le site VigiEau qui permet de mieux s’informer sur la sécheresse et de connaitre les actions à mettre en œuvre afin d’économiser l’eau.

Les particuliers pourront ainsi se tenir informés des restrictions les concernant (arrosage des jardins, remplissage des piscines, etc) et les ménages pourront y trouver des éco-gestes permettant de gagner en sobriété dans leurs usages tout en préservant l’eau à la maison.  

Pour découvrir le site rendez-vous sur https://vigieau.gouv.fr/ et pour plus d’information cliquez ici.

Fonctionnement du site VigiEau:

La plateforme VigiEau s’appuie sur la base de données Propluvia. Les données sont renseignées par les directions départementales des territoires dès que les arrêtés préfectoraux sont signés. Il s’agit à la fois des arrêtés-cadres (départementaux et interdépartementaux) et des arrêtés de restriction. Par ailleurs, la mise en ligne de VigiEau s’accompagne d’une ouverture complète de cette base de données pour permettre à d’autres acteurs de proposer des services qui enrichiront
l’accès à l’information des citoyens, des entreprises ou encore des collectivités.

Les équipes de Météo-France, opérateur du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, se sont associés au projet VigiEau. Par ailleurs, VigiEau sera disponible via l’application Météo-France.

Pour aller plus loin:

Dossier de presse - Plan eau : Premier bilan à 3 mois

Présentation de la plateforme VigiEau