Comité départemental Loup : suivi départemental du loup 2018-2023

Mis à jour le 28/12/2022

Communiqué de presse

Comité départemental Loup : suivi départemental du loup 2018-2023

Dans le cadre du suivi départemental du loup 2018-2023, le préfet du Puy-de-Dôme a réuni le 12 décembre 2022, le comité départemental Loup dans le cadre du plan d’action national sur le loup 2018-2023.
Cette instance s’était réunie pour la première fois en préfecture le 6 avril 2018.

Composée de représentants des services de l’État, du Conseil départemental, d’élus, des professions agricole et forestière, des parcs naturels régionaux, des associations de protection de la nature, des représentants des chasseurs et des lieutenants de louveterie, ce comité a pour mission principale le suivi de la présence du loup (relevés d’indices, expertise des témoignages, création éventuelle d’un réseau d’observateurs) ainsi que le partage d’une information objective entre l’ensemble des acteurs concernés et avec le public.

Cette réunion a été l’occasion de présenter le suivi réalisé par le réseau des correspondants dans le département et leur rôle dans la collecte des indices. L’office français de la biodiversité (OFB) a dressé également un point sur les indices de présence et sur les constats de dommages. Le mécanisme d’indemnisation des éleveurs a été enclenché par les services de l’État.
À ce stade, le loup n’est pas installé dans le département, une présence sporadique du loup est toutefois observée.

Les services de l’État ont présenté les actions du plan national sur le loup et sa déclinaison dans le département, notamment pour ce qui concerne l’accompagnement des éleveurs. En effet, depuis 2020 et compte tenu des relevés d'indices de présence de l'espèce établis par les services de l'Office français de la biodiversité de 2018 à 2022 dans le Puy-de-Dôme ainsi que les départements limitrophes, il est possible de subventionner l’acquisition préventive et l’entretien de chiens de protection des troupeaux ovins et caprins pour les exploitations situées sur les communes du département du Puy-de-Dôme.

Pour l’année 2023 et en particulier avec le classement en cercle 31 du département, le dispositif, ouvert sur toutes les communes du Puy-de-Dôme permettra de financer à 80 % l’achat et l’entretien de chien de protection, et à 100 % l’accompagnement technique des éleveurs pour la mise en place de ces chiens.

Contact: Direction départementale des territoires Tél : 04 73 43 14 53
Office français de la biodiversité Tél : 04 73 16 25 86