Sécurité et contrôle des sites industriels en Auvergne-Rhône-Alpes

Mis à jour le 04/07/2023
Retrouvez dans ce dossier de presse le bilan 2022 et les priorités 2023 de l’action des inspecteurs des installations classées en Auvergne-Rhône-Alpes, à la fois quant aux risques accidentels et aux risques de pollutions.
Chaque année, la DREAL publie un bilan détaillé sur la sécurité des sites industriels dans la région et les contrôles réalisés par l’inspection des installations classées.

En France, toute activité industrielle susceptible de provoquer un danger ou tout autre inconvénient pour l’homme ou l’environnement est contrôlée : c’est l’objet de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), inscrite dans le code de l’environnement.

En Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France en termes d’emplois, pas moins de 5000 ICPE sont contrôlées régulièrement par les services de l’État pour garantir le respect des populations, de l’environnement et du cadre de vie.

Depuis la crise Lubrizol de 2019, la prévention et la transparence des risques industriels ont été renforcées, notamment dans les territoires avec une densité et une diversité des activités industrielles.

Ce dossier de presse présente dans le détail les résultats 2022 des actions de l’inspection en matière de sécurité et de prévention des pollutions, ainsi que les perspectives pour 2023.

Accessible sur le site de la DREAL :

https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/securite-et-controle-des-sites-industriels-en-a23977.html