Sécheresse : nécessité de poursuivre les efforts et de faire preuve de sobriété dans les usages de l’eau

Mis à jour le 20/10/2023

Sécheresse : nécessité de poursuivre les efforts et de faire preuve de sobriété dans les usages de l’eau

En ce début d’automne, en raison de l’absence de précipitations significatives et du maintien de températures élevées, la situation hydrologique du département poursuit sa dégradation notamment sur certains bassins interdépartementaux.

Les secteurs concernés sont ceux de l’Ance, de l’Alagnon et de la Dordogne Amont.

Les départements limitrophes de la Loire et du Cantal, coordonnateurs sur les bassins versants de ces cours d’eau, ont acté depuis quelques jours leur passage en niveau crise.

Mesures de restriction : des bassins interdépartementaux en crise

Compte-tenu de ce constat, M. Joël MATHURIN, Préfet du Puy-de-Dôme, après consultation du comité départemental de l’eau (CDE), a décidé de passer en niveau de restrictions « crise », à compter du vendredi 13 octobre 2023, les zones hydrographiques Alagnon, Ance et Dordogne Amont dans le respect du principe de coordination interdépartementale.

Les restrictions actuelles sur les autres zones hydrographiques sont maintenues inchangées.

L’arrêté préfectoral définissant les mesures de préservation et de limitation provisoire de certains usages de l’eau est consultable ici.

En cette période d’étiage prolongé, le préfet du Puy-de-Dôme engage l’ensemble des acteurs et des habitants à faire preuve de sobriété dans leurs usages de l’eau et à respecter les niveaux de restrictions en vigueur.