Réunion relative à la gestion de la ressource en eau dans le département, le mardi 28 mars 2023

Mis à jour le 29/03/2023

Compte-tenu du contexte de sécheresse hivernale, M. Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, a réuni, le mardi 28 mars 2023, les acteurs du territoire afin de faire le point sur la situation dans le département.

Cette réunion a été l’occasion d’échanger une nouvelle fois avec l’ensemble des acteurs départementaux de l’eau, notamment le Président du Conseil départemental, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), les parlementaires, les syndicats d’eau, les parcs naturels régionaux, les membres du comité départemental de l’eau, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, la Chambre d’Agriculture, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Banque des territoires et les services de l’État compétents.

Situation préoccupante nécessitant un effort de sobriété de tous dans l’usage de l’eau


Après une sécheresse exceptionnelle au cours de l’été 2022, les conditions d’étiage hivernal n’ont pas permis la recharge en eau à hauteur des années passées.

À ce stade, les cours d’eau sont globalement soutenus par les pluies. En revanche, la recharge des nappes souterraines et des barrages restent faibles en cette période de l’année. Le niveau de remplissage, à seulement 38 %, du barrage de Naussac est historiquement bas.
Les pluies du mois de mars ont permis une légère baisse du déficit hydrique, aujourd’hui à 20 % contre 29 % préalablement.

Le Préfet du Puy-de-Dôme a, d’ores et déjà, arrêté des mesures de restriction des usages de l’eau à partir du réseau d’eau potable pour 13 communes de l’arrondissement d’Ambert dont certaines ont dû avoir recours à une distribution de l’eau par citernage.

Face à cette situation, le Préfet du Puy-de-Dôme appelle tous les usagers de l’eau, collectivités, industriels, irrigants agricoles et particuliers, à prendre toute disposition pour avoir un usage de l’eau raisonné. Il demande ainsi à ce que les bons réflexes pour économiser l’eau soient mis en œuvre par l’ensemble des usagers.

Au-delà de l’urgence et des mesures conjoncturelles, le Préfet a réuni l’ensemble des acteurs afin d’examiner collectivement les leviers mobilisables, dès à présent, et ceux à venir en matière de rendement des réseaux d’eau et d’accompagnement des collectivités dans la gestion de l’eau potable.

Accompagnement des collectivités dans leurs projets d’investissement sur le réseau : développement des interconnexions, résorption des réseaux fuyards, etc.

Pour accompagner les élus dans leurs projets et investissements, l’État reste mobilisé. L’Agence de l’eau Loire Bretagne et la Banque des territoires proposent des solutions techniques et financières pour une gestion durable de l’eau : subventions aux programmes d'actions menés par les collectivités sur leurs réseaux, accompagnement spécifique aux communes ayant rencontré des difficultés d’approvisionnement l’an passé.
La Banque des Territoires a, par exemple, présenté son offre de prêt dédiée aux projets d’infrastructures d’eau potable, d’assainissement, de traitement des eaux pluviales et de GEMAPI (jusqu’à 60 ans).

Le Conseil départemental finalise son Schéma Directeur de l'Eau début Avril. Dans ce cadre, il refond ses fiches d'aides notamment en matière d'eau potable et d'assainissement, en ce qui concerne les modalités d’accompagnements qui peuvent être proposées aux collectivités pour leurs investissements, avec un axe fort en matière d’interconnexions et d’amélioration des réseaux.

Le Président de la République annoncera jeudi un ambitieux « plan eau ».

Optimisation des ressources en eau disponibles


La gestion durable de la ressource en eau passe également par l’optimisation et la mobilisation des ressources disponibles : connaissances des ressources existantes, mobilisation de nouvelles ressources, utilisations des eaux de pluie, traitement des eaux usées et grises (réflexions nationales en cours pour une évolution réglementaire sur ce point pour permettre une plus grande utilisation de ces eaux), solutions de stockage.

Amélioration collective de notre efficience dans l’usage de l’eau

Le Préfet du Puy-de-Dôme a rappelé que l’État s’attache à porter une stratégie d’ensemble sur la gestion de la ressource en eau, avec différents outils mobilisés et démarches enclenchées pour associer tous les acteurs du territoire (syndicats d’eau, usagers économiques, associations, collectivités…).

Aussi, le Préfet a rappelé la démarche du PURE (plan d’utilisation rationnelle de l’eau) engagée en 2021 avec les 28 plus importants consommateurs industriels en eau du département. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme s’est investie dans ce travail de sobriété réalisé par les entreprises industrielles.
La démarche de PURE s’élargit à l’ensemble des industriels catégorisés « Installations classées protection de l'environnement » (ICPE) dans le cadre de l’élaboration des plans de sobriété hydrique.
La Chambre d’agriculture a présenté les travaux engagés par la profession agricole : les travaux d’efficience sur les investissements dans des matériels et techniques plus économes en eau notamment.

Le Préfet a ainsi appelé à une mobilisation collective, l’objectif étant de répondre aux enjeux à court terme mais également à long terme. Il s’agit de poursuivre les actions déjà menées, de développer les projets d’investissements sur les réseaux d’eau pour une gestion plus résiliente de l’eau, l’usage prioritaire restant l’eau potable.

Le Préfet du Puy-de-Dôme réunira le comité départemental de l’eau ce jeudi 30 mars 2023.