Levée des mesures de restriction pour les usages à partir du réseau d’eau potable pour les 13 communes concernées de l’arrondissement d’Ambert et les 31 communes concernées de du secteur de Riom

Mis à jour le 30/06/2023

La sécheresse exceptionnelle de l’été 2022 et la faiblesse de la recharge lors de l’automne et l’hiver 2022-2023 ont conduit à des difficultés vis-à-vis de l’alimentation en eau potable pour plusieurs communes du secteur d’Arlanc, dans l’arrondissement d’Ambert. Fin janvier 2023, trois communes étaient encore alimentées par du citernage.

Cette situation de fragilité de la ressource a conduit le préfet du Puy-de-Dôme à prendre un arrêté instaurant des mesures de restriction pour les usages à partir du réseau d’eau potable à compter du 6 mars 2023 reconduit jusqu’au 30 juin 2023 pour 13 communes devant faire face à des difficultés.

Sur le secteur de Riom, le faible débit mesuré à la galerie du goulet de Volvic au printemps 2023, plus bas que le débit mesuré à la même période en 2022, a fait craindre des difficultés vis-à-vis de l’alimentation en eau potable compte tenu du pic de consommation habituellement constaté aux mois de mai et juin. De manière préventive, et en concertation avec les gestionnaires de la ressource, le préfet du Puy-de-Dôme a pris un arrêté instaurant des mesures de restriction pour les usages à partir du réseau d’eau potable à compter du 28 avril 2023 et jusqu’au 30 juin 2023 pour 31 nouvelles communes.

La prise de ces arrêtés s’est traduite par une communication réalisée à la fois par la préfecture mais également par les élus locaux afin de sensibiliser les habitants et les principaux usagers de la ressource en eau potable et les incitant à faire preuve de sobriété.

Les efforts réalisés par tous, corrélés à un contexte climatique moins sec, ont permis de limiter les consommations d’eau potable, de stabiliser la situation sur ces deux secteurs et de limiter ainsi la tension sur la ressource. En conséquence, le préfet du Puy-de-Dôme a décidé de ne pas prolonger les mesures de restriction sur les usages de l’eau potable sur les secteurs d’Ambert et de Riom.

Il convient toutefois de poursuivre de manière volontaire les efforts de sobriété de chacun, afin d’éviter une nouvelle dégradation de la situation. Les services de l’État restent très vigilants concernant l’évolution de la situation hydrologique, en lien avec les acteurs du territoire, et agiront avec diligence en cas de tension problématique sur la ressource.