Sécheresse : appel à la vigilance pour les usages de l’eau dans le Puy-de-Dôme

Mis à jour le 14/02/2022

Le 17 juin 2021, la direction départementale des territoires a consulté, par voie dématérialisée, les membres du comité départemental de l’eau, associant les partenaires concernés par la gestion de l’eau. Ils ont été destinataires d’une note hydrologique établissant un point complet de la situation hydrologique actuelle dans le Puy-de-Dôme, afin qu’ils émettent leurs avis sur une proposition de placement du département en vigilance sécheresse.

Une situation sous surveillance

Depuis le début du mois de février 2021, le cumul pluviométrique est déficitaire. Il fait suite à une année 2020 également déficitaire. L’absence de précipitations observées depuis une dizaine de jours corrélée à une augmentation des températures ont conduit à une baisse significative des débits de certains cours d’eau.

En application du nouvel arrêté cadre sécheresse datant du 31 mars 2021, il a été constaté le franchissement du seuil de vigilance à la station de Loriges pour l'Andelot et à la station de Saint-Laure sur le Bédat durant 5 jours consécutifs.
Par ailleurs, des acteurs de terrain ont fait part de constats de baisses notables de débits sur certaines parties amont de cours d’eau.
Les prévisions météorologiques envisagent peu de précipitations dans les prochains jours hormis le 20 juin 2021 et des températures fluctuantes entre 20 °C et 30 °C susceptibles d’aggraver la situation.

Des mesures de limitation volontaire

Le préfet du Puy-de-Dôme a donc décidé de placer l’ensemble du département en vigilance afin d’éviter de prendre des mesures restrictives, dès à présent.

Le suivi des débits est assuré au quotidien par les services de l’État, ce qui permettra de renforcer ou de lever les mesures prises par un nouvel arrêté préfectoral en fonction de l’évolution de la situation. Si aucun nouvel arrêté n’est pris entre-temps, ces mesures s’appliquent jusqu’au 31 août 2021.

De façon plus large, il est indispensable que chacun d’entre nous prenne toute disposition pour avoir une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les milieux naturels ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics.

Pour plus d’information sur les situations de sécheresse en France et les restrictions d’usage, vous pouvez consulter le site internet Propluvia : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/ . Il permet en temps réel de connaître les mesures de restriction en cours sur le territoire national et au sein des zones hydrographiques du département.

Lire l'

Documents listés dans l’article