Panne sur le barrage de Naussac : mise en place de mesures temporaires pour faire face à la baisse du débit de l’Allier

Mis à jour le 08/08/2019

[MISE À JOUR] L'interdiction des prélèvements est levée


Une panne technique a impacté le barrage de Naussac durant la nuit du 4 au 5 août entraînant la fermeture totale des vannes de l'ouvrage, et donc l'arrêt momentané des lâchers d’eau du barrage.

La situation est revenue à la normale lundi 5 août à 13h, toutefois, la fermeture momentanée de l'ouvrage génère maintenant une baisse des débits des cours d’eau qui étaient alimentés par le barrage tout le long de l'axe Allier.

Le département du Puy-de-Dôme sera impacté par cette baisse à compter de l'après-midi du 6 août et ce jusqu'au vendredi 9 août.

Des mesures temporaires de restriction des prélèvements de l’eau sont prises par la Préfète du Puy-de-Dôme dès le 7 août en complément des mesures en place depuis le 25 juillet 2019.

{{L'irrigation agricole sera suspendue et donc les prélèvements d’eau interdits sur tout l’axe Allier, de son entrée à sa sortie du département :

  • Le mercredi 7 août toute la journée (de 0H à minuit) pour les communes situées entre la limite de la Haute-Loire et Vic-le-Comte inclus ;
  • Du mercredi 7 août à 8h au jeudi 8 août à 8h pour les communes situées entre Vic-le-Comte et Beauregard-l’Évêque inclus ;
  • Le jeudi 8 août toute la journée (de 0h à minuit) pour les communes en aval de Beauregard-l’Évêque jusqu’à la limite du département de l’Allier.

}}

Le suivi de la situation est assuré en continu par les services de l'État en lien avec les gestionnaires d'eau potable et les différents usagers.

Chaque citoyen est appelé à faire preuve de civisme pour éviter tout gaspillage et veiller à un usage économe de la ressource en eau.

Téléchargez l'