19 juin 19 Situation hydrologique du Puy-de-Dôme : le département maintenu en situation de vigilance

Mis à jour le 22/08/2019

La Préfète du Puy-de-Dôme a réuni pour la 3ème fois le comité de suivi de la situation hydrologique le 19 juin 2019. L’objectif de ces réunions, à fréquence mensuelle, est de faire le point sur la situation des ressources en eau du département compte-tenu des faibles précipitations depuis le début de l’année.

Les services de la Direction Départementale des Territoires assurent un suivi chaque semaine du niveau de remplissage des retenues d'eau et vérifient que les seuils minimaux ne sont pas franchis.

A ce jour, le barrage de Naussac, qui permet de soutenir le débit de l’Allier, avait quasiment atteint sa capacité maximale (taux de remplissage de 98,5 %) fin mai et a démarré le soutien d’étiage (augmentation du débit grâce au barrage) depuis le 8 juin. La retenue de la Sep, qui permet de soutenir la Morge a également démarré le soutien d’étiage et sa capacité de remplissage est aujourd’hui de 1,37 Mm³.

Les niveaux des nappes sont relativement bas en raison d’un faible taux de recharge à l’automne et en début d’hiver.

Les débits de l’Allier, la Sioule, de la Dore, de la Loire amont, de la Dordogne amont et de l’Alagnon se situent au-dessus de leurs débits d’objectifs d’étiage (DOE). Il s’agit de la valeur de débit au-dessus de laquelle l’ensemble des usages de l’eau (activités, prélèvements, rejets...) est en équilibres avec le bon fonctionnement du milieu aquatique. Toutefois, les débits mesurés en mai sont globalement inférieurs aux débits moyens mensuels.

Concernant les autres cours d’eau suivis, le Jauron, l’Ailloux, le Sioulet et la Morge ont atteint leur débit réservé (débit minimal) durant quelques jours début juin. Les précipitations survenues récemment ont permis le rétablissement de la situation.

Les prévisions météorologiques de Météo-France pour la quinzaine à venir prévoient une nouvelle hausse des températures depuis le 18 juin aux alentours de 30 °C et des précipitations variables.

Compte-tenu de l’ensemble de ces éléments, le comité de suivi hydrologique a décidé de maintenir l’arrêté préfectoral plaçant le département du Puy-de-Dôme en situation de vigilance. Il est indispensable que chaque concitoyen prenne toute disposition pour avoir une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics.

Pour plus d’information sur les situations de sécheresse en France et les restrictions d’usage, vous pouvez consulter le site internet Propluvia : Il permet en temps réel de connaître les mesures de restriction en cours sur le territoire national.

Contact : direction départementale des territoires Tél : 04 73 43 16 21