Nouvelle réunion relative à la gestion de la ressource en eau dans le département, le mardi 4 juillet 2023

Mis à jour le 04/07/2023

La sécheresse exceptionnelle de l’été 2022 et la faiblesse de la recharge lors de l’automne et l’hiver 2022-2023 ont conduit le département à une situation de fragilité de la ressource en eau.

Dans ce contexte, le Préfet du Puy-de-Dôme a engagé un cycle de travail avec les acteurs du territoire en matière de gestion de l’eau, notamment le 28 mars dernier avec le Président du Conseil départemental, le Président Clermont Auvergne Métropole, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), les parlementaires, les syndicats d’eau, les parcs naturels régionaux, les membres du comité départemental de l’eau, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, la Chambre d’Agriculture, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Banque des territoires et les services de l’État compétents.

Afin d’établir un point à l’été sur la situation du département et sur le nécessaire effort de sobriété de tous dans l’usage de l’eau, Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, Lionel CHAUVIN, Président du Conseil départemental et Olivier BIANCHI, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole, ont organisé un nouveau temps d’échanges et d’informations avec les structures gestionnaires en eau du département, le mardi 4 juillet 2023.

Cette réunion a permis de faire le point sur les mesures à court, moyen et long terme, notamment concernant les leviers mobilisables en matière de rendements des réseaux d’eau et d’accompagnement des collectivités dans la gestion de l’eau potable.

En ce sens, les échanges ont porté sur les trois axes principaux du plan d’action national pour une gestion résiliente et concertée de l’eau :

  • organiser la sobriété des usages par l’ensemble des acteurs ;
  • optimiser la disponibilité de la ressource (réduction des pertes, investissements et accélération des interconnexions des réseaux, valorisation des eaux non-conventionnelles, etc.) ;
  • préserver la qualité de l’eau (cycle de l’eau).

Ces tensions peuvent s’accroître avec le dérèglement climatique et les conséquences sur la disponibilité et la qualité de la ressource en eau sont, d’ores et déjà, visibles. Poursuivant l’objectif commun de préservation de la ressource en eau, l’État, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Clermont Auvergne Métropole renforcent leur coopération en lien avec les acteurs du territoire au premier rang desquels les gestionnaires de réseau d’eau.

Le Préfet du Puy-de-Dôme, le Président du Conseil départemental et le Président de Clermont Auvergne Métropole appellent tous les usagers de l’eau, collectivités, industriels, irrigants agricoles et particuliers, à prendre toute disposition pour avoir un usage de l’eau raisonné. La mise en œuvre des bons réflexes pour économiser l’eau par l’ensemble des usagers reste essentielle.

Retrouvez le dossier de presse :

Télécharger Dossier-Presse-Eau-Ressource-07-2023 PDF - 4,82 Mb - 04/07/2023