Élection présidentielle : envoi des formulaires de parrainage

Mis à jour le 28/02/2022

L’élection présidentielle se déroulera les dimanches 10 et 24 avril 2022. En application des dispositions de la loi du 6 novembre 1962 modifiée relative à l’élection du président de la République au suffrage universel, les candidats doivent être présentés par au moins 500 élus, dans les conditions fixées par la loi.

Le décret de convocation des électeurs à l’élection du président de la République a été publié aujourd’hui au Journal officiel, marquant ainsi le début de la phase de collecte des parrainages par le Conseil constitutionnel en vue de la présentation d’une candidature.

Ainsi, la préfecture du Puy-de-Dôme a procédé ce jour à l’envoi des formulaires de parrainage aux 527 élus du département habilités par la loi à présenter un candidat à l’élection présidentielle.

Ces formulaires de parrainage doivent parvenir au Conseil constitutionnel, par voie uniquement postale, au plus tard le vendredi 4 mars 2022 à 18h00. Il s’agit d’une date limite de réception par le Conseil constitutionnel et non d’une date limite d’envoi de la présentation par l’élu.

 

  • Les élus concernés : maires, maires délégués des communes déléguées et des communes associées, présidents d’EPCI, conseillers départementaux, conseillers régionaux et parlementaires ;
  • Chaque élu est libre de sa décision de présenter ou non un candidat ;
  • Il ne peut parrainer qu’un seul candidat, et ce même s’il est détenteur de plusieurs mandats ouvrant droit à la présentation d’une candidature ;
  • Le formulaire de présentation doit être rempli en lettres majuscules et signé personnellement de manière manuscrite, puis transmis au Conseil constitutionnel au moyen de l’enveloppe transmise à cet effet, une enveloppe ne devant comporter qu’un seul formulaire ;

Pour en savoir plus sur les règles pour les parrainages des candidats : https://www.vie-publique.fr/eclairage/23872-parrainage-des-candidats-la-presidentielle-les-500-signatures