À la rencontre des étudiants pour les inscriptions sur les listes électorales

Mis à jour le 30/01/2020

Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, Préfète du Puy-de-Dôme et des agents du bureau de la réglementation et des élections de la Préfecture sont allés mercredi 29 et jeudi 30 à la rencontre des étudiants de l’Université Clermont Auvergne. Le but de cette opération était d’aider les étudiants du Pôle Tertiaire à vérifier leur situation électorale et à les sensibiliser sur les nouvelles modalités d'inscription notamment en ligne. Les jeunes peuvent aussi être des « ambassadeurs de citoyenneté » pour inciter les membres de leur famille, qui ne l’auraient pas fait, à s’inscrire sur les listes électorales.

Cette visite s’inscrit dans une opération inédite engagée par le ministère de l’Intérieur, les 29, 30 et 31 janvier dans toute la France.

Le Répertoire électoral unique (REU)


L’année 2019 a été marquée par l’entrée en vigueur de la réforme des modalités d’inscription sur les listes électorales et par la mise en place du répertoire électoral unique (REU), au 1er janvier. Cette réforme est venue moderniser des modalités de gestion des listes électorales datant de 1947 et mise en place pour les élections européennes.

En plus de rendre les listes plus fiables, le REU présente des avantages pour les électeurs :

  • vérifier instantanément leur situation électorale via un téléservice sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788 ;
  • s’inscrire non plus jusqu’au 31 décembre de l’année précédente, mais jusqu’au 6e vendredi avant l’élection (7 février pour les élections municipales 2020) ;
  • de réaliser en ligne l’intégralité de leur inscription sur les listes électorales.

Auparavant, chaque commune (ou consulat pour les Français établis hors de France) tenait à jour sa liste électorale. Désormais, c’est l’INSEE qui gère de manière centralisée un répertoire qui rassemble l’intégralité de ces listes. Ainsi, dés sa première utilisation, le REU a permis, sur le plan national :

  • 2454 personnes ont été radiées faute d’avoir pu être identifiées par l’INSEE ;
  • 105 499 personnes décédées mais toujours inscrites sur les listes électorales ont été radiées ;
  • 11 307 personnes privées de droit de vote ont été radiées ;
  • 365 870 personnes inscrites sur les listes électorales de plusieurs communes ont été maintenues dans leur commune d’inscription la plus récente et radiées des autres communes.