10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

Mis à jour le 10/05/2021

En France, le décret du 31 mars 2006 a fixé le 10 mai comme jour des "mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions"(https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006053508), sur proposition du comité pour la mémoire de l'esclavage, en référence à la date de l'adoption de la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité (dite loi Taubira)(https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000405369/).

La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l'esclavage "crime contre l'humanité". Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration.

Le 10 mai, l’État met en œuvre des actions en lien avec le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE).

C’est aussi une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’humanité. À cet effet, l’Éducation nationale organise notamment des actions dans les centres de documentation et dans les établissements scolaires.

Retrouvez ci-dessous le décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l'esclavage.


Pour aller plus loin

Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CPMHE)
Le Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage est chargé de proposer, sur l'ensemble du territoire national, des lieux et des actions qui garantissent la pérennité de la mémoire du crime qu'est l'esclavage à travers les générations.
http://www.cnmhe.fr/

Civisme et Démocratie (Cidem)
Le Cidem s'adresse à tous ceux qui veulent s'engager pour faire vivre le civisme dans leur vie de tous les jours, dans leurs quartiers, leurs écoles ou leurs communes, quels que soient leur âge, leur origine, leurs croyances ou leur identité.
https://www.cidem.org