Lancement du Territoire d’Industrie « Clermont Arverne Industrie » et du dispositif « Rebond Industriel » sur le territoire de la métropole clermontoise et de Mond’Arverne

Mis à jour le 06/03/2024

Le 11 mai 2023, le Président de la République a présenté l’objectif de faire de la France la championne de l’industrie verte en Europe et a annoncé le lancement d’une nouvelle phase du programme « Territoires d’industrie ». En écho à France 2030, Territoires d’industrie répond aux enjeux immédiats et amorce le pivot à l’échelon local en accompagnant la structuration des projets et en favorisant les synergies entre élus et industriels.

Pour cette nouvelle phase, « Territoires d’industrie » conserve ainsi son approche ascendante des projets et sa gouvernance tripartite :

  • locale : démarche animée par un binôme élu-industriel appuyé par un chef de projet ;
  • régionale : co-pilotage État-Région pour coordonner la démarche et définir les orientations stratégiques ;
  • nationale : suivi de la coordination de l’offre de services et du déploiement opérationnel des engagements pris par l’État et les opérateurs partenaires.

Sur la phase 2023-2027, ce sont 183 territoires lauréats qui s’engagent pour la réindustrialisation du pays à travers la mise en œuvre de plans d’actions portés par les élus et les industriels, accompagnés par l’État, les opérateurs et les Régions afin d’accélérer les projets industriels locaux.

Sur le territoire du Puy-de-Dôme, ce sont 3 Territoires d’Industrie qui ont ainsi été reconduits : Riom-Vichy, Issoire-Brioude, Lezoux-Thiers-Ambert-Montbrison.

Un nouveau Territoire « Clermont Arverne Industrie » composé de Clermont Auvergne Métropole et de Mond’Arverne a été labellisé. Autour d’un trinôme élus/industriel, représenté par Olivier Bianchi, président de la métropole clermontoise, David Pigot, président de Mond’Arverne et Florent Ménégaux, président de MICHELIN, les partenaires se mobilisent pour la montée en puissance de l’industrie dans le Puy-de-Dôme.

Le Territoire d’industrie « Clermont Arverne Industrie » a également été désigné lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt AMI « Rebond industriel » et bénéficiera, dès janvier 2024, d’un soutien accru en matière d’ingénierie et d’investissement.

Déployé dans le cadre du plan France 2030, le dispositif Rebond Industriel vise à soutenir plus spécifiquement les territoires fortement exposés aux mutations industrielles pour faire émerger de nouveaux projets industriels et soutenir les filières d’avenir sur ce territoire en lien avec l’ensemble des partenaires économiques.

Confronté aux mutations des filières du transport, et conscient des enjeux majeurs de la transition écologique et énergétique, Clermont Arverne Industrie a répondu à cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) et est lauréat de ce dispositif qui repose sur deux volets :

  • le déploiement d'un appui en ingénierie opéré par la Banque des Territoires
  • un soutien en subvention et avances remboursables pour les projets industriels détectés et jugés prioritaires, opéré par BPI France.

Pour aller plus loin : https://www.economie.gouv.fr/le-gouvernement-selectionne-183-nouveaux-territoires-dindustrie