Vendredi 8 mars 2024 : journée internationale des droits des femmes

Mis à jour le 07/03/2024

Officialisée en 1977 par l'Organisation des Nations Unies et en 1982 en France, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes puise ses origines dans l'histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.

C’est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation destinée à promouvoir les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Plan « Toutes et tous égaux » présenté le 7 mars 2023 par leGouvernement fait du soutien aux femmes qui entreprennent un axe fort de l’action de l’État.

En 2023, 43 % des créateurs d’entreprises individuelles sont des femmes. Cette part baisse de 2 points par rapport à l’année précédente. Cette baisse s’explique par le recul des créations dans certaines activités très féminisées telles que la « vente à domicile ».

Les femmes sont majoritaires dans les « autres services aux ménages » (75 %), la santé humaine et l’action sociale (74 %) et l’enseignement (51 %).

Les entrepreneures françaises manquent parfois de visibilité et de soutien dans la concrétisation de leur projet. Afin de mieux les accompagner dans leurs démarches, il est nécessaire de faire connaître les dispositifs existants et les expériences de celles qui se sont lancées dans l’aventure entrepreneuriale pour inspirer des vocations.

C’est dans ce contexte que des manifestations sont organisées à l’occasion du 8 mars sur le thème notamment de l’entrepreneuriat au féminin, aussi bien au niveau national qu’au niveau départemental.

À cette occasion, M. Joël MATHURIN, préfet du Puy-de-Dôme participera à plusieurs évènements organisés dans le département, le vendredi 8 mars 2024, comme suit :

  • 12H, Trophée de la Femme Leader de l'Année, à lhôtel Saint Mart, Royat : Remise du trophée par le préfet à Madame Carole FORCE, Présidente de la Ligue Féminine de BasketBall
  • 15h45, participation et clôture de l’évènement l’ « Entrepreneuriat au féminin » :

    Cet événement, à l’initiative des services de l’État et de la CCI Chambres de commerce et d'industrie du Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, soutenu par le Crédit Agricole Centre France et la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, se déroulera dans les locaux de la CCI Chambres de commerce et d'industrie Formation, 14 rue Jean Claret à Clermont-Ferrand, à partir de 14h.

    Une centaine de femmes qui ont créé leur entreprise depuis moins de 3 mois ainsi que celles qui ont des projets de création sont invitées à rencontrer les acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise, à travers notamment 20 stands et 3 ateliers capsules autour du conseil, du financement et de la mise en réseau.

  • 17h30, Cérémonie de remise de décorations aux personnels féminins des forces armées et des forces de sécurité, en préfecture (salons – accès via 4 boulevard Desaix, Clermont-Ferrand) 

Les sous-préfets ou leurs représentants participeront également à des évènements au sein des arrondissements comme suit :

  • Arrondissement d’Ambert : le samedi 9 mars 2024

    à 10h « Randonnée cycliste des droits des femmes / 8,5 kms » puis

    à partir de 11h30 : Fixation officielle de la plaque du « label femmes et sport » sur le local de l’association Union Cycliste Ambert Auvergne (UC2A) à la Maison du vélo, 274 Esplanade Robert Lacroix, à Ambert, en présence de Mme Marie SANITAS, secrétaire générale de la sous-préfecture d'Ambert

    Le « label femmes et sport », décerné au club en décembre dernier, est une action portée par le CDOMS (comité départemental des offices municipaux du sport) qui anime le réseau « femmes et sport » en lien avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité et la direction des services de l’Education nationale (service de la jeunesse, de l’engagement et des sports) avec un soutien financier de l’État (DDETS et ANS : 1500 € /an).

Ce label récompense depuis près de 17 ans, des clubs qui mettent en place des actions destinées à faciliter l’accès des femmes à la pratique sportive et les intégrer au sein des organes dirigeants.

  • Arrondissement d’Issoire : Le vendredi 8 mars 2024

    de 9h à 11h30

    Une réunion d’échange sur le thème de l’Entrepreneuriat au féminin se tient à l’agence France Travail Issoire, 47, rue du 8 mai, à Issoire, avec le réseau France Active Auvergne, l’association AFEE, le réseau d’entrepreneuse Hey les Filles c’est jeudi, le réseau Femmes Territoires et le CIDFF.

Les porteuses de projets pourront échanger librement autour de leur parcours et de leurs projets et mieux connaître les missions de France Active Auvergne et d’autres réseaux et les différentes possibilités d’accompagnements.

  • Arrondissement de Thiers : le mardi 26 mars 2024

    de 9h30 à 12h30

    Une rencontre est organisée entre des jeunes du Collège de la Durolle, à la Monnerie-le-Montel et Mme Judith HUSSON, sous-préfète de Thiers, Mme Chantal CHASSANG, maire de la commune et la directrice de ce collège afin d’échanger sur leurs parcours respectifs et leurs métiers.

    Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet porté par Radio Arverne en lien avec la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité. Plusieurs ateliers leur sont proposés durant l’année scolaire visant à sensibiliser les filles à la diversification des choix professionnels (sport, numérique, médias, etc).

    À la fin de ces séances, ils préparent une émission qu’ils animent eux-mêmes dans les locaux de la radio et à laquelle sont invitées les personnes intervenues au cours de l’année.

    Soutien financier État (DDETS).